relation

Dossier de veille sur le tourisme de nature et d'aventure

Veille  nature et aventure

Produits et services

L'hôtellerie de plein air sur Pitchup

La plateforme de réservation Pitchup, spécialisée dans l'hôtellerie de plein air, a comptabilisé 7 680 réservations totalisant une valeur de plus d'un million d'euros dans les établissements français affiliés pour la période allant du 1er janvier au 7 septembre 2016.

La plateforme propose des emplacements pour tentes et caravanes ainsi que des locations de bungalow, de tipis et de yourtes.

Elle compte 680 établissements français en ligne et 7 479 parcs de vacances et campings en Europe, en Afrique et dans les Amériques.

Source : Hospitality On

Impacts de l'industrie des croisières sur le tourisme d'aventure

L'Adventure Travel Trade Association (ATTA) a sondé le lien entre l'industrie des croisières et le secteur du voyage d'aventure. L'étude se penche sur les avis, entre autres, des voyagistes, des agents de voyages et des représentants d'offices de tourisme. La majorité des répondants ont leur siège social en Amérique du Nord.

Par le biais de cette étude, l'ATTA a la volonté de comprendre les éléments des compagnies de croisières et de leurs passagers qui influencent les voyages d'aventure. Voici quelques constatations :

  • Les croisières gagnent en popularité auprès des voyageurs et leur influence dans le commerce du voyage d'aventure est significative. Les voyagistes d'aventure déclarent que 51 % de leurs recettes annuelles dépendent du secteur des croisières et 73 % perçoivent un revenu profitable grâce aux passagers des croisières;
  • Quelque 79 % des répondants mentionnent que les destinations avec lesquelles ils travaillent sont affectées par l'industrie des croisières. Il s'agit tant d'impacts positifs (croissance du nombre d'emplois liés au tourisme, croissance des recettes pour les entreprises locales, etc.) que d'impacts négatifs (augmentation des déchets, de la criminalité, impacts environnementaux, etc.);
  • Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants rapportent que la taille du navire a un rôle à jouer sur l'importance des effets sur la destination. Selon eux, les petits bateaux (12 à 99 passagers) ont plus d'impacts positifs que négatifs. Les répondants sont divisés concernant les navires de croisière de taille moyenne (100 à 669 passagers). Ils mentionnent principalement des impacts négatifs lorsqu'il est question des grands bateaux de croisière.

Source : Adventure Travel News

Édition 2017 de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean à vélo

La quatrième édition de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean à vélo aura lieu le 25 février 2017. Le parcours de 32 km reliera Roberval et Péribonka.

Ce sont 100 participants, dont 30 internationaux, qui prendront le départ de la course. Les inscriptions ont débuté le 6 septembre.

Bien que les organisateurs soient confrontés à de nombreuses demandes de participation supplémentaires, ils priorisent la sécurité des cyclistes et des bénévoles.

Source : Adventure Travel News

Nouveaux hébergements dans le réseau de Parcs Canada

Parcs Canada a testé cinq nouveaux types d'hébergements durant
l'été 2016 :

  • Le Micro-cube, un logement de style contemporain de dix mètres carrés avec vue panoramique;
  • La Double-tente qui se compose d'une grande tente extérieure qui abrite une plus petite tente intérieure (la petite accueille un couchage tandis que la grande héberge des chaises et une table);
  • Le Cocon, un abri sphérique suspendu aux arbres auquel on accède par un escalier, qui contient un matelas et peut accueillir quatre personnes;
  • La Goutte d'Ô, d'une superficie intérieure de six mètres carrés qui loge un canapé-lit au rez-de-chaussée et une mezzanine hamac au-dessus;
  • La Mini-maison sur roues qui peut accueillir quatre personnes et où l'on retrouve une cuisine complète, une toilette, une douche ainsi que des lits.

Source : Parcs Canada

Autonomous Tent pour du camping de luxe

L'Autonomous Tent a été imaginée par l'architecte Harry Gesner pour la jeune entreprise basée à Denver dans le
Colorado.

La tente de luxe est conçue avec un matériel de pointe imputrescible et résistant à la moisissure. Fixé à un cadre, le tissu est capable de supporter des charges de neige allant jusqu'à 145 kilogrammes par mètre carré et des rafales de 145 kilomètres par heure.

Les structures peuvent être érigées pour une utilisation temporaire ou permanente.

Lorsque l'Autonomous Tent est installée dans une région éloignée, elle est alimentée par des panneaux solaires et équipée d'un système de filtration de l'eau et de toilettes sèches.

Source : Tree Hugger

La course en sentier à l'honneur avec Distance+

Distance+ est le nouveau magazine québécois de la course en sentier et du plein air. Lancé à la fin de juin 2016, le magazine propose notamment des articles sur les destinations, des montagnes du Québec aux plus prestigieux sommets de la planète. On y présente aussi des événements internationaux, des témoignages d'athlètes et des astuces pour mieux apprécier la course en sentier.

Source : Distance+

Promenade dans la canopée

Wild Walk est un parcours de plus de 150 mètres situé à 12 mètres du sol. Cette enfilade de passerelles se situe dans les montagnes Adirondack, dans l'État de New York, et permet d'observer l'environnement naturel avec une nouvelle perspective.

Le Wild Walk fait partie du Wild Center qui abrite aussi un musée de 16 000 m², de nombreux chemins balisés et propose des activités de canot et de marche.

Source : Adventure Journal

Le Québec mise sur le surf

Une vingtaine de jeunes entrepreneurs ont fait le pari de développer l'industrie du surf au Québec. Aujourd'hui, ils font la preuve qu'il est possible de pratiquer ce sport au Québec et d'en vivre.

On y fabrique des planches, on enseigne et on fait du surf sur des vagues naturelles, mais aussi dans des centres de surf intérieurs. Plusieurs projets de création de vagues, à l'aide de roches placées au bon endroit dans un cours d'eau, sont aussi à l'étude.

Selon la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive (qui chapeaute aussi le surf), Montréal accueille entre 18 000 et 25 000 surfeurs par année.

Source : L'Actualité

Hébergements alternatifs et insolites

Parmi les intérêts des touristes français pour de l'hébergement insolite, les cabanes dans les arbres arrivent au premier rang (81,9 %). Elles sont suivies, loin derrière, par les cabanes sur l'eau (43,3 %).

Les touristes intéressés par ce type d'hébergement sont à la fois en quête de tranquillité et de dépaysement.

Ces résultats proviennent d'une enquête du réseau  Cabanes de France, regroupant quelque
750 hébergements insolites au pays.

Source : Coach Omnium

Canyoning dans le parc national Jasper

L'entreprise Rocky Mountain Canyoning, située dans le parc national Jasper, en Alberta, propose aux groupes de faire du rappel dans les chutes d'un canyon durant la saison estivale.

Ces expéditions guidées ont été mises en place l'année dernière dans le Two Valley Canyon au parc Maligne Valley.

Pour la saison 2016, la compagnie a ajouté à son offre des excursions dans deux nouveaux sites, Morrow Canyon et Ogre Canyon.

Source : The Globe and Mail

Les ponts suspendus : entre sensations fortes et paysages

Les ponts suspendus offrent l'occasion de faire monter l'adrénaline tout en appréciant la nature. Ils sont généralement situés dans des sites caractérisés par leur beauté et permettent d'admirer des vues incroyables.

Le site Web de design Contemporist a sélectionné dix ponts suspendus dans le monde qui offrent des panoramas magnifiques, mais également des sensations fortes. Parmi ceux-ci, on retrouve le Capilano, à Vancouver et le pont de verre du parc national Shiniuzhai, en Chine.

Par ailleurs, le parc national Tianmenshan en Chine a ouvert sa troisième passerelle de verre le 1er août 2016. La passerelle Coiling Dragon Cliff longe la montagne à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle mesure environ 90 mètres de long sur 1,5 mètre de largeur.

Source : Contemporist et Travel and Leisure

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.