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Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - août 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

Des activités de camp d'été pour adultes au musée

En Caroline du Nord, le Museum of Life and Science, qui se déploie en grande partie en plein air, propose une soirée réservée aux adultes. Cet événement de collecte de fonds offrira aux participants une réelle immersion en camp de vacances au cours de laquelle ils pourront, notamment, grimper à leur aise dans les structures en plein air, pratiquer le tir à l'arc, fabriquer des bracelets de l'amitié et prendre un verre, le tout dans un environnement sans enfants. La vidéo suivante explique l'événement.

Vidéo : ABC
Source : ABC

Un programme pour les sentiers d'exception en Ontario

À l'occasion du 150e anniversaire de l'Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de la province lance le Programme des sentiers d'exception de l'Ontario (SEO). Celui-ci a pour but de valoriser les sentiers de qualité afin de sensibiliser la population à leur présence, d'inciter les jeunes et les moins jeunes à les fréquenter et, par le fait même, d'encourager l'aménagement ainsi que la promotion de ces lieux. Les cinq premiers sentiers et pistes d'exception ont été identifiés :

Source : Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Des unités d'hébergement en montagne fabriquées de matériaux recyclés

Dans la campagne italienne, le complexe du Monastère de Siloe offre cinq cabines conçues en harmonie avec le style de vie de la communauté. Les unités d'hébergement sont fabriquées de matériaux recyclés, dont du bois, du zinc et du titane. Elles sont soutenues par des poutres qui permettent de limiter leur emprise au sol tout en bénéficiant d'une localisation spectaculaire, à flanc de montagne. Chaque unité offre un espace d'environ 33 mètres carrés pour une chambre, une salle de bain ainsi qu'une aire ouverte regroupant une cuisine et un salon.

Source : Inhabitat

Des hôtels qui tirent profit des phénomènes naturels

Alors que les propriétaires d'hôtels bien situés pour observer l'éclipse solaire de la mi-août 2017 comptent sur cet attrait pour empocher des revenus supplémentaires, plusieurs établissements dans le monde carburent aux phénomènes naturels à l'année, ou presque. En Islande, l'hôtel Rangà vend les aurores boréales, sans toutefois offrir de garantie qu'elles se manifesteront. Des employés font la vigie et réveillent les clients qui le demandent si des aurores surviennent. Des centres de villégiature du Nicaragua et de l'Indonésie attirent les surfeurs de la planète à la recherche de la vague parfaite. Certains d'entre eux accueillent presque exclusivement cette clientèle. La ressource naturelle exceptionnelle constitue l'attrait no 1 de ces établissements.

Source : Hotel News Now

Marketing

Clif Bar & Company commandite Le Grand Sentier

Une commandite, d'une durée de deux ans, de l'entreprise de barres énergétiques Clif Bar & Company pour le sentier Transcanadien permettra la construction de 150 kilomètres de voies vertes afin de raccorder Le Grand Sentier. Ce dernier, le plus grand sentier récréatif au monde, traversera à terme le Canada d'un océan aux deux autres. L'entreprise participe également au financement de la signalisation du réseau. Le commanditaire offre en outre des échantillons de ses produits aux randonneurs qui fréquentent Le Grand Sentier.

Source : Tourismexpress

Randonnée en Norvège : des vidéos pour bien se préparer

L'organisme de promotion de la Norvège, Visit Norway, diffuse trois vidéos pour préparer les randonneurs à leurs aventures en plein air. La randonnée en montagne et dans les fjords constitue une activité touristique très courue au pays. Toutefois, le climat changeant et parfois aride en montagne surprend bien des visiteurs. Les courts films mettent en vedette un guide dans des paysages montagneux spectaculaires, ce qui rend l'information plus agréable à consulter que si elle était présentée dans un format écrit. Les trois vidéos s'intitulent :

Source : Visit Norway

Aventure Écotourisme Québec dévoile son guide de bonnes pratiques

Afin d'aider les entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ) à adopter de meilleures pratiques de gestion, l'organisme publie un guide menant à la certification du label Écotourisme. Les membres peuvent d'abord s'autoévaluer pour se situer par rapport à chacune des normes auxquelles ils doivent répondre. Des outils variés comme des documents écrits et des vidéos sont fournis pour améliorer les pratiques et aider les membres à se conformer aux exigences. Le but ultime de cet exercice est de faire du Québec une référence en matière d'écotourisme, comme l'explique la vidéo suivante :

Source : Aventure Écotourisme Québec

Des idées marketing pour les terrains de camping

Les ventes de véhicules récréatifs (VR) sont à la hausse aux États-Unis. Les terrains de camping doivent donc se démarquer pour attirer cette clientèle en croissance. Il peut s'agir de :

  • journées spéciales avec thématiques comme la mise en place d'un marché fermier ou d'une dégustation de bières de microbrasseries locales;
  • faire la promotion des événements locaux;
  • s'impliquer auprès de l'office de tourisme local;
  • faire circuler régulièrement des photos variées sur les réseaux sociaux pour montrer non seulement les lieux, mais également le dynamisme qui anime le camping.

Source : Tourism Currents

Marchés et clientèles

Du matériel gratuit pour initier de nouveaux campeurs

L'État de New York offre un programme d'initiation au camping comprenant un accès gratuit à tout l'équipement nécessaire, et ce, grâce à une commandite du système de réservation des parcs américains ReserveAmerica. À la suite du lancement du programme, les 40 possibilités sur huit fins de semaine de l'été ont été réservées en 25 minutes. Les initiés peuvent repartir avec le matériel après le séjour, ce qui leur permet de répéter l'expérience ultérieurement. Le but de cet exercice consiste à former une relève de campeurs et à stimuler l'industrie du plein air, qui génère de la part des consommateurs des dépenses de près de 34 milliards de dollars américains annuellement dans l'État, selon l'Outdoor Industry Association.

Source : San Francisco Chronicle