Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - avril 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

La tendance du  « bikepacking »

La version sur deux roues du « backpacking » propose également un contact étroit avec la nature et les lieux parcourus, avec un défi supplémentaire : franchir les obstacles de la forêt avec sa monture. Le « bikepacking » peut s'apparenter au cyclotourisme, à la différence que le premier se pratique surtout dans la terre et la boue, armé d'un bagage plus léger que pour le second. Un article du magazine de plein air Outside, publié en 2015, a donné un élan à cette tendance en prédisant qu'elle allait remplacer le « backpacking ». Il s'agit d'une façon de voyager qui nécessite certaines habiletés que les adeptes de vélo de montagne maîtrisent.

Source : Skift

Des véhicules récréatifs stylisés et compacts en location

Une entreprise du Colorado transforme des mini-fourgonnettes en véhicules récréatifs pour les mettre en location. La startup Native Campervans est née du désir de faire vivre une expérience de voyage à bord d'une caravane, tel que l'ont vécu les jeunes fondateurs de l'entreprise. Des circuits guidés à plusieurs caravanes sont également organisés par Native Campervans. L'intérieur de chaque véhicule est aménagé de façon à optimiser l'espace dans un style jeune et contemporain.

Source : https://www.treehugger.com/tiny-houses/native-campervans-van-conversion-rentals.html

Marchés et clientèles

Tendances en tourisme d'aventure

L'Adventure Travel Trade Association dévoilait en mars les résultats d'une enquête réalisée auprès des opérateurs de tourisme d'aventure. On y révèle notamment que :

  • l'écotourisme, la culture, la randonnée et le tourisme culinaire sont parmi les thèmes les plus populaires;
  • l'Amérique du Nord et l'Europe sont les principaux marchés de voyageurs d'aventure;
  • les Nord-américains favorisent les États-Unis, le Pérou, l'Équateur et le Canada pour leurs séjours d'aventure;
  • les couples forment la plus grande part de voyageurs;
  • le segment des personnes âgées de 50 à 70 ans représente la plus forte proportion de la clientèle – l'âge moyen s'élève à 47 ans.

Source : Adventure Travel News

Marketing

 

Nouveau positionnement touristique pour Calgary : Basecamp to Adventure

Malgré sa localisation avantageuse, la capitale albertaine souffrait d'une image péjorative aux yeux des jeunes milléniaux, beaucoup moins attrayante que les scènes urbaines dynamiques de Montréal, Toronto et Vancouver. Pour remédier à cette perception négative, l'organisme Tourism Calgary est sorti des limites de la ville pour recueillir et partager des histoires inspirantes à propos des attraits naturels et culturels qui ceinturent Calgary. La campagne « Basecamp to Adventure », qui s'adresse aux jeunes adultes de Toronto et Vancouver, compte plusieurs initiatives marketing, dont la création de personas afin de mieux cibler les actions.

Source : https://destinationthink.com/calgary-visitor-influencer-national-campaign-basecamp-adventure/

Résultats et performance

France : résilience de l'hôtellerie de plein air en 2016

Malgré une baisse de la fréquentation touristique en France de 2,5 % pour l'année 2016, le nombre de nuitées dans les établissements de plein air français s'est élevé à 112 millions par rapport à 113 millions en 2015 ; une très faible diminution qui s'approche plutôt de la stagnation. Le chiffre d'affaires global est demeuré stable à près de 2,5 milliards d'euros. Le tourisme domestique a permis de compenser la baisse de touristes internationaux. À eux seuls, les Français ont réalisé 68 % des nuitées enregistrées pour l'année 2016. Les réservations pour 2017 annoncent des résultats stables.

Source : Le Quotidien du Tourisme

Record de fréquentation dans les parcs nationaux américains

En 2016, les parcs nationaux américains ont enregistré un achalandage record de 331 millions de visiteurs ayant dépensé 18,4 milliards $ US dans les commerces avoisinants. Ces dépenses sont principalement réalisées dans les hôtels (31 %), les restaurants (20 %), les stations d'essence (12 %), les entreprises de plein air (10 %) et les commerces de détail (10 %). Cette activité génère quelque 34,9 milliards $ US dans l'économie américaine.

Source : National Park Service