Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - février 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

Rétablir les sentiers de ski de randonnée dans la White Mountain National Forest

Le New Hampshire et le Maine ont un passé riche de ski de randonnée. L'organisme Granite Backcountry Alliance (GBA) tente de redévelopper cette pratique sur les terres publiques et privées de la White Mountain National Forest (WMNF). L'objectif de l'alliance est d'identifier et de développer de nouvelles aires de ski, mais également de favoriser la restauration, l'agrandissement et le maintien des sentiers du Civilian Conservation Corps (CCC), créés dans les années trente, mais laissés à l'abandon depuis des décennies.

Au printemps 2017, une proposition sera présentée auprès de la WMNF afin de remettre en état quelque 60 sentiers abandonnés et d'en aménager de nouveaux.

Source : Adventure Journal

L'offre pour s'initier au vélo de montagne au Québec progresse

Au Québec, plus de 620 000 adultes pratiquent le vélo de montagne au moins une fois par an. C'est presque autant que ceux s'adonnant au ski de fond (622 000) ou au hockey sur glace (624 000). Chez les jeunes de 6 à 17 ans, la pratique du vélo de montagne est en croissance et atteint son taux de popularité de 2005, après un creux en 2010.

Afin de motiver davantage la pratique chez les plus jeunes et d'encourager la prochaine vague de cyclistes à s'intéresser au vélo de montagne, certains centres et municipalités ont installé des infrastructures de type véloparc qui proposent des défis adaptés et pensés pour faire évoluer les habiletés des cyclistes. À titre d'exemple :

  • Vallée Bras-du-Nord a installé des structures de véloparc dans le stationnement qui sont utilisées à la fois par les jeunes de la municipalité et par les cyclistes qui se préparent à entrer dans les sentiers;
  • La Ville de Mont-Tremblant, Plein Air Mont-Tremblant et Vélo Mont-Tremblant ont récemment inauguré deux pistes récréatives qui offrent des sauts et autres défis. L'une d'elles est modulaire et démontable, laissant la possibilité de changer la configuration et d'entreposer la structure l'hiver ou de l'utiliser à l'intérieur.

Source : Vélo Québec

Nager avec les baleines à bosse

Le gouvernement ouest-australien autorise désormais quelques opérateurs d'aventure locaux à offrir aux clients de nager aux côtés des baleines à bosse dans le parc marin de Ningaloo. Les participants sont équipés de masques et de tubas, mais les équipements de plongée, avec bombonnes, ne sont pas permis pour éviter un contact trop intrusif.

Alors qu'elle figurait parmi les espèces en voie d'extinction dans les années 1960, la baleine à bosse fait maintenant partie d'une population en croissance depuis l'interdiction de la chasse dans l'hémisphère sud, en 1963. On compte environ 40 000 de ces cétacés qui longent la côte Ningaloo.

Source : The Telegraph

Marchés et clientèle

Les voyageurs d'aventure à la recherche de transformation

Une étude menée par l'Adventure Travel Trade Association avec des chercheurs de l'East Carolina University révèle que la principale motivation de voyage des aventuriers est la recherche d'expériences qui transforment leur existence. Les voyages doivent permettre à l'individu de changer, d'évoluer.

Pour promouvoir ce type de séjours, les tours opérateurs en tourisme d'aventure ont tout intérêt à faire appel au concept de storytelling en diffusant des vidéos dans lesquelles des clients font le récit de leur expérience en mettant de l'avant les changements significatifs qu'elle leur a inspirés

Source : Adventure Travel News

Marketing

Camping Qualité, une certification pour les campings français, lance une campagne de communication humoristique pour démontrer sa pertinence dans l'univers des campings. Le premier label de campings de France publie ainsi, à travers la presse nationale, la radio et le Web, des publicités illustrant, par exemple, une image de caravanes abandonnées avec description mensongère, et une note globale de 9/10 sur un site d'avis en ligne. Apparaît ensuite la mention : « La seule garantie qualité... Camping Qualité! » La campagne s'inspire ainsi des messages publicitaires trompeurs auxquels les consommateurs peuvent être confrontés. La campagne est composée de deux visuels pour l'instant.

Source : L'OT - L'officiel des terrains de camping

Résultats et performance

Une bonne année pour le tourisme d'aventure au Québec

Le regroupement Aventure Écotourisme Québec (AEQ) dresse le profil de son effectif. Colligés en décembre 2016 auprès de 68 entreprises membres sur un total de 115, les résultats permettent d'obtenir un aperçu de l'offre et de sa performance au cours de l'année 2016 :

  • la moitié des entreprises (51 %) proposent exclusivement des activités estivales;
  • plus du tiers (35 %) sont en exploitation à l'année;
  • plus de la moitié (58 %) des entreprises offrent des activités guidées;
  • la majorité de la clientèle (62 %) provient du Québec; 20 % d'Europe (contre 7 % en 2013);
  • près du tiers (32 %) enregistrent un chiffre d'affaires annuel de moins de 100 000 $;
  • la plupart des entreprises (89 %) ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires en 2016;
  • près des trois quarts (72,1 %) qualifient leur croissance de « notable » ou « d'au-delà de leurs espérances »;
  • on estime le chiffre d'affaires des 115 entreprises membres de l'AEQ à près de 78 millions $, une croissance de 28 % par rapport à 2013.

Source : Aventure Québec