relation

Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - mars 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

La Bourgogne développe l'offre pour les cyclotouristes

Le parc naturel régional du Morvan accueillera bientôt les cyclistes avec une offre élargie grâce à son projet des « Cols et routes touristiques du Morvan ». Les cinq catégories de circuits conviennent à différents types de pratique.

  • Tours du Morvan : 2 tours (358 km et 304 km) pour les cyclotouristes itinérants
  • Cols du Morvan : 26 cols pour les sportifs
  • Circuits Vitrine : 3 boucles dédiées aux clubs de cyclotouristes
  • Circuits intermédiaires : 19 boucles de 30 à 50 km pour les familles sportives
  • Circuits familles : plusieurs boucles faciles de 5 à 10 km

Le projet est développé en partenariat avec les huit communautés de communes et offices du tourisme du Morvan. Source : Le Journal de Saône et Loire

Source : Le Journal de Saône et Loire

Des abris individuels pour méditer en forêt

Dans le cadre d'un projet de jardin de méditation dans une forêt de la Lituanie, la firme d'architecture Bjørnådal Arkitektstudio a conçu des structures pour permettre au marcheur solitaire de s'abriter à différents endroits le long d'un sentier. Ce dernier sillonne naturellement une clairière et fait référence à un conte lituanien sur des serpents. Des foyers et des bancs ressemblant à des totems font également partie du parcours.

Le projet intitulé Gapahuk illustre un style qui renvoie à la trilogie formée par l'architecte, le bâtisseur et le guide spirituel et favorise la connexion entre l'humain et la nature. Les visiteurs peuvent participer à des cérémonies de méditation et de chant autour des feux de camp.
Crédits : Lidija Kaleiniokovaite

Source : Inhabitat

Des ateliers d'initiation au camping d'hiver dans l'État de New York

À la fin février, plusieurs organismes de plein air ainsi que le Oswego County Tourism Office ont commandité une série d'ateliers sur la survie en forêt et les notions de base en matière de camping d'hiver. L'événement Base Camp Oswego s'est déroulé au centre des visiteurs et dans le Oswego County Nature Park.

Le but consistait à inciter les adeptes de plein air à envisager le camping d'hiver grâce à une journée complète d'information et d'activités sur le terrain. Des sites de camping pouvaient être réservés par les campeurs qui possèdent l'équipement. Les ateliers incluaient notamment des randonnées en ski et en raquette, la conception d'un abri en nature, les rudiments de la survie en forêt, des notions d'orientation avec et sans GPS et des techniques de cuisson.

Source : I LOVE NY

Gestion et stratégies

Une aide financière fédérale pour les Traversées de la Gaspésie

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) accorde une aide financière de 187 500 $ à l'organisme à but non lucratif les Traversées de la Gaspésie (TDLG). Depuis 2003, TDLG organise annuellement un événement d'une semaine de ski de fond. Celui-ci réunit des participants de tous âges et de partout dans le monde. Depuis quelques années, TDLG propose aussi une semaine de raquette qui se déroule au même moment que celle en ski de fond. Une semaine de randonnée à pied à l'automne s'est également ajoutée. Les fonds consentis par DEC permettront à TDLG de commercialiser ces événements sur les marchés internationaux pour les années 2017, 2018 et 2019.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FB0h5SdEBrw

Source : Gouvernement du Canada

Marketing

Bonnes pratiques pour accueillir les médias

L'Adventure Travel Trade Association (ATTA) propose de bonnes pratiques pour maximiser l'impact des tournées de familiarisation. Elle souligne notamment :

  • l'importance du choix du média, du journaliste et du type de couverture qu'il souhaite faire de l'entreprise;
  • les différences entre un voyage de familiarisation de groupe ou individuel;
  • les spécifications à apporter quant aux éléments inclus ou non dans le voyage.

L'auteure fait aussi quelques suggestions comme recourir au meilleur guide de l'organisation pour accompagner le journaliste. Elle conseille de le renseigner sur les zones WiFi pour qu'il puisse travailler à son aise. Elle suggère également de donner le plus d'informations possible sur les produits offerts et tout détail pertinent comme le meilleur moment pour visiter la destination et pour réserver.

Source : Adventure Travel News

Résultats et performance

La majorité des ménages américains et canadiens font du camping

Selon l'édition 2017 du North American Camping Report, produit pour KOA, 66 % des ménages canadiens comptent au moins une personne qui s'adonne au camping. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2014 (68 %). Aux États-Unis, cette proportion s'élève à 61 % et est en hausse depuis 2014 (58 %). Voici quelques faits saillants de l'étude :

  • 37,1 millions d'Américains (30 % de la population totale) ont fait du camping à au moins une occasion en 2016.
  • Depuis 2014, le nombre de campeurs américains ayant fait trois séjours ou plus a crû de 36 %.
  • Les adultes de la génération des milléniaux comptent pour 38 % des campeurs alors qu'ils représentent 31 % de la population adulte américaine.
  • On note une croissance des campeurs américains d'origine asiatique, ils représentent 14 % des nouveaux campeurs.
  • Les adolescents sondés expriment leurs préférences par rapport au camping : ils aiment particulièrement passer du temps en famille et en plein air.

Source : KOA