relation

Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - novembre 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

Après l'héliski, l'hélivélo!

Le centre de villégiature Tordrillo Mountain Lodge, en Alaska, est réputé pour la pratique de l'héliski. Récemment, les propriétaires ont ajouté à leur offre estivale la possibilité de faire de l'hélivélo (heli-biking). C'est une première aux États-Unis. Les adeptes de vélo de montagne de tous les niveaux peuvent y trouver leur compte. L'hélicoptère est équipé de supports à vélos, facilitant ainsi leur transport (plus besoin de démonter et remonter les montures). Les cyclistes s'envolent avec leur guide et rejoignent le point de départ de leur randonnée en quelques minutes. Les options de sentiers pour les cyclistes sont nombreuses et variées. L'entreprise offre aussi la possibilité de faire de l'hélirandonnée (heli-hiking) et de l'hélipêche afin de se rendre, notamment, aux rivières à saumon de l'Alaska.

Source : Forbes

La pêche en kayak gagne en popularité

En émergence au Québec, la pêche en kayak constitue aux États-Unis la troisième activité qui a enregistré la plus forte croissance au cours des trois dernières années, selon l'Outdoor Foundation. On dénombre quelque 2,3 millions de pêcheurs à la pagaie chez nos voisins du Sud. Au Québec, on observe aussi un intérêt croissant pour cette pratique. Les droits d'accès aux rampes de mise à l'eau pour les bateaux à moteur augmentent année après année, ce qui incite des pêcheurs à utiliser un autre moyen pour se rendre sur les plans d'eau. La mise à l'eau du kayak est simple et n'exige pas une infrastructure particulière. Pour d'autres, le kayak s'avère le moyen idéal de communier avec la nature : à fleur d'eau, sans bruit de moteur. Cette tendance donne une autre image de la pêche, plus active, qui pourrait interpeller un nouveau public.

Source :L'actualité

Un hôtel dans les arbres

L'entreprise californienne EoA Inc propose un modèle d'hébergement expérientiel unique qui combine le camping, l'hôtellerie et l'hébergement dans les arbres. Celui-ci est conçu à partir d'un filet suspendu à quelques mètres au-dessus du sol. On y trouve quelques tentes meublées confortablement, à l'image d'une chambre d'hôtel. Les clients accèdent au filet, qui fait office de plancher, par un escalier. Les espaces communs, entre les tentes, sont équipés de foyers au bois pour les adeptes de feux de camp.

Cette installation peut être aménagée à de multiples endroits, même dans des lieux reculés. Avec ce concept, EoA Inc a remporté le grand prix aux Radical Innovation Award qui récompense les projets d'hébergement originaux.

Source :Business Insider

Un piano sur le lac

Un piano à queue et sa petite équipe de musiciens naviguent sur les lacs français depuis maintenant quatre ans. L'instrument, son pianiste et parfois un accompagnateur chantant voguent ainsi sur un ponton et offrent une prestation tout à fait particulière aux spectateurs installés sur la berge. Le paysage naturel environnant agit comme source d'inspiration pour les musiciens. L'eau, conductrice du son, amplifie la musique et crée une ambiance acoustique unique. En tout, le PianO du lac a offert 170 représentations devant plus de 50 000 spectateurs. Depuis 2017, il sillonne aussi les cours d'eau de Belgique et d'Espagne. La vidéo ci-dessous illustre le concept.


Vidéo : YouTube

Source : Le PianO du lac