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Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - octobre 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

Des minimaisons pour une escapade en nature

L'entreprise en démarrage Getaway, qui conçoit des minimaisons qu'elle loue en milieu naturel, prend de l'expansion. En plus de celles déjà disponibles en périphérie des villes de New York et de Boston, d'autres s'ajoutent aux alentours de Washington DC. Pour 99 dollars américains la nuitée, le visiteur bénéficie, en pleine forêt, d'un confort digne d'une chambre d'hôtel. Toutefois, les micromaisons sont dépourvues de téléviseur et de l'Internet sans fil, pour favoriser un plus grand contact avec la nature. L'entreprise, qui a été incubée par le Harvard Innovation Lab, vient de finir une collecte de fonds à hauteur de 15 millions de dollars américains, ce qui lui permettra d'ajouter une vingtaine de minimaisons à son offre de Boston.

Source : Inhabitat

Marketing

Trois tendances qui teintent le marketing du plein air

L'agence de marketing Origin, spécialisée dans l'industrie du plein air, formule des tendances qui influencent le consommateur. En voici trois :

  1. Les personnes de la génération millénaire ne sont plus le futur, ils sont le présent. D'ici 2025, cette génération représentera 75 % de la population active. Les entreprises doivent aujourd'hui repenser leurs façons de faire pour s'inscrire dans l'esprit de ces jeunes adultes. À titre d'exemple, la compagnie d'équipement de plein air Fjallraven organise des expéditions pour favoriser les rencontres entre ses clients.
  2. Une nouvelle définition du plein air et de nouveaux concurrents. La façon de faire des activités de plein air évolue et la tendance est à la polyvalence. Des marques étendent la gamme de leurs produits pour couvrir les besoins liés à des activités qui ne faisaient pas partie de leur spécialité jusqu'alors. L'entreprise Burton se lance ainsi dans la conception de tentes et de matériel de camping.

    Vidéo : YouTube
  3. Des histoires et des causes. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la responsabilité sociale des entreprises. Les marques qu'ils choisissent doivent refléter leurs valeurs. L'entreprise de barres énergisantes Luna Bar l'a bien compris. Elle organise chaque année le LUNAFEST, un festival de films qui encourage les femmes cinéastes et l'égalité des sexes.

Source : Origin

Les personnes de la génération millénaire et le tourisme d'aventure

La génération du millénaire occupe beaucoup de place dans l'espace médiatique. Ces jeunes adultes, nés entre 1980 et 2000, ont des profils complexes, sont constamment branchés et constituent des joueurs actifs dans l'avenir du tourisme d'aventure. Ils ont un grand pouvoir d'achat et n'hésitent pas à dépenser pour les voyages. De plus, ils recherchent l'aventure et les expériences nouvelles et authentiques. La technologie occupe une place prépondérante dans leur quotidien. Le bouche à oreille qui se manifeste dans les médias sociaux exerce une très grande influence sur leurs décisions de voyage. L'entreprise qui souhaite cibler les personnes de la génération millénaire doit écouter cette communauté de clients et entrer en relation avec elle.

Source : Adventure Travel News

Résultats et performance

Près de la moitié des Américains ont fait du plein air en 2016

Le rapport 2017 de l'Outdoor Foundation sur la pratique des activités de plein air durant l'année 2016 indique une faible hausse par rapport à l'année précédente. Le taux est passé de 48,4 % à 48,8 %, ce qui correspond à 2 millions d'Américains de plus. En tout, on dénombre 11 milliards de sorties en plein air en 2016 ; ce qui représente une baisse par rapport à 2015. La course (incluant le jogging et la course en sentier) est l'activité la plus populaire. Les résidents de l'Atlantique Sud (de la Virginie-occidentale jusqu'à la Floride) sont les plus actifs des États-Unis. L'étude démontre que les adultes ayant été initiés aux activités de plein air étant jeunes sont plus enclins à s'y adonner aujourd'hui que les autres.

Source : Outdoor Foundation