relation

Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - septembre 2017

Veille  nature et aventure

Produits et services

Le plus long pont suspendu au monde

En Suisse, un pont suspendu de 494 mètres de long au-dessus d'un ravin de 91 mètres de profondeur a été inauguré à l'été 2017. Il s'agit de la plus longue passerelle suspendue au monde. Elle est faite d'acier et ne mesure que 63,5 cm de large. Elle se trouve sur le circuit qui relie Grachen à Zermatt et permet aux randonneurs d'éviter un grand détour, soit quatre à cinq heures de marche. Ceux qui l'empruntent ne doivent pas craindre les hauteurs. Sa traversée constitue une expérience en soi.

Source : Inhabitat

Hébergement pour conditions climatiques extrêmes

Un prototype d'unité d'hébergement à des fins touristiques en milieu reculé a été créé par une firme russe d'architecture. L'installation comprend deux modules préfabriqués avec des composantes robustes, mais légères, afin de faciliter son transport. Le revêtement extérieur est fait de grandes feuilles d'aluminium, offrant une surface unie, sans joints de haut en bas. L'intérieur est compact, mais confortable et lumineux grâce à une façade entièrement vitrée. L'unité inclut une salle de bain, un lit double, un coin cuisine et de l'espace pour ajouter un poêle à bois. Le même principe de matériaux a été appliqué à l'intérieur : légèreté et durabilité. La structure peut notamment être déposée sur l'eau. Une vidéo humoristique est présentée dans l'article complet.

Source : ArchDaily

Marketing

La Suède lance le défi : passer 72 heures dans la nature

L’organisme chargé du marketing de la Suède, Visit Sweden, lance la campagne « The 72 Hour Cabin ». La qualité de vie en Suède fait partie de l'image de marque du pays. Visit Sweden souhaite en prouver les bienfaits en invitant cinq personnes à expérimenter la nature suédoise et en mesurant ensuite les résultats de cette immersion de trois jours. Les cinq candidats retenus, qui occupent des emplois stressants, dormiront en pleine nature dans des cabines de verre conçues pour l'expérience. Ils seront invités à pratiquer les activités types des Suédois, comme la baignade, la pêche et la cuisine en plein air. Des chercheurs étudieront leur bien-être selon certains paramètres comme le niveau de stress, la capacité à résoudre des problèmes et la créativité.

Source : Visit Sweden

Résultats et performance

Un centre de villégiature écologique parmi les 100 meilleurs hôtels au monde

L'EcoCamp Patagonia, un centre de villégiature en montagne composé de dômes géodésiques, fait partie des meilleurs hôtels dans le monde. Depuis son ouverture en 2001, l'EcoCamp constitue un modèle en matière d'écotourisme. Le design de cet hébergement est inspiré des habitations des peuples indigènes. Les concepteurs y ont ajouté tout le confort d'un hôtel. L'empreinte écologique y est minimisée grâce au recours aux énergies solaire et hydraulique et à des composantes contribuant à sa certification environnementale ISO 14001. En juillet 2017, la compilation de quelque 300 000 votes des lecteurs de Travel + Leisure afin de sélectionner les 100 meilleurs hôtels dans le monde a permis à cet établissement de se hisser au 32e rang à l'échelle mondiale et d'occuper la 2e place en Amérique du Sud.


Crédits photo : Timothy Dhalleine | EcoCamp Patagonia

Source : Adventure Travel News