Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Août 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

Se laisser guider en nature

La station de villégiature Stowe, dans le Vermont, rassemble sous sept thématiques les différentes offres de tours guidés dans la région :

Regroupés ainsi, les produits de location et les services de guides démontrent une cohérence et sous-entendent une prise en charge du visiteur qui souhaite profiter du plein air et des activités d'aventure sans avoir à les organiser. Il s'agit d'une façon efficace de présenter l'offre, notamment aux familles et aux non-initiés.  

Dans le même esprit, des hôtels et des centres de villégiature organisent des séjours multisports. C'est le cas de Hunter Mountain, dans l'État de New York, qui propose une formule s'apparentant aux camps de vacances pour adultes. Les clients sont regroupés par petits groupes et sont accompagnés de guides professionnels pour pratiquer des activités comme le vélo de montagne, l'escalade ou encore la course en sentier. Voici la vidéo promotionnelle de ce forfait de trois jours.


Vidéo : YouTube

Sources : Go Stowe; Outside online

Hybridation des parcs d'aventure

Les activités de base d'un parc d'aventures aériennes sont :

Certaines entreprises intègrent cependant d'autres activités, créant ainsi ce que l'on nomme actuellement des parcs « hybrides ». Parmi les ajouts :

l'imagination et l'originalité sont de mise ainsi que la valorisation des atouts du territoire.

Il est aussi possible d'hybrider les activités en les transformant en jeux. Par exemple, le centre Coral Crater, à Hawaï, inclut des parcours inspirés des jeux vidéo. Ces nouvelles activités permettent de joindre une clientèle élargie et d'augmenter la durée de la visite et les revenus. Il s'agit cependant d'une stratégie qui demande une réflexion préalable, une formation adéquate du personnel et des assurances appropriées.

Source : Adventure Park Inside

Art contemporain en montagne

Une quinzaine d'œuvres d'art contemporain sont exposées dans la Vallée de Crévoux, dans les Hautes-Alpes françaises. Les objectifs de cette initiative pédagogique sont de « porter l'art contemporain vers le public au cœur de la nature et [de] le surprendre dans des lieux inhabituels ». Le Parcours des Fées existe depuis 2006 et les œuvres sont créées spécialement pour ce circuit. La randonnée exposition attire près de 12 000 marcheurs chaque année. Il est également possible de dormir sur le sentier dans l'une des trois cabanes disponibles.

Source : Culturebox, France info

Segment de clientèle

Des voyages écoresponsables pour les jeunes de 18 à 29 ans

L'entreprise de voyages d'aventure Intrepid Travel lance une nouvelle gamme de circuits conçus spécialement pour les voyageurs de 18 à 29 ans. Ceux-ci démontrent un intérêt particulier pour les expériences de séjours responsables et d'immersion dans la vie locale. Ce type de voyage se révèle toujours plus populaire avec une hausse des ventes de 17 % au cours de l'année dernière.

Source : Adventure Travel News

Hausse des voyageurs en solo

Tendance observable depuis plusieurs sources, les voyages en solo sont en croissance.

Les voyageurs en solo s'inquiètent souvent de leur sécurité et du déroulement du voyage. Consacrer une section de son site Web à cette clientèle peut s'avérer une bonne façon de les informer et de les rassurer. L'entreprise KE Adventure Travel a même créé un blogue à l'intention de ces voyageurs.

Voyager en solo ne signifie pas voyager seul. L'aspect social et convivial des voyages de groupes est mis de l'avant. Le supplément à débourser pour profiter d'une chambre individuelle est un enjeu qui se pose régulièrement. Ces frais additionnels ne sont pas appréciés et il importe d'être créatif pour les réduire au minimum. 

De plus en plus d'entreprises créent aussi des circuits pour voyager seul, proposant des itinéraires guidés par GPS, des excursions autoguidées et un service d'urgence 24 h/24.

Source : Adventure Travel News