Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Avril 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

Hébergement insolite dans les arbres ou parmi les ours

Le Domaine des Grottes de Han, en Belgique, propose des formules d’hébergement hors de l’ordinaire. Ce territoire rassemble un réseau de grottes et un parc animalier de 250 hectares dans lequel circulent, librement dans certains cas, plusieurs espèces telles que des loups, des lynx, des ours, des bisons et des sangliers. Pour admirer la nature et observer cette faune, le visiteur peut dormir dans les arbres ou encore près des ours.

Les Tree Tents sont des tentes suspendues dans les arbres. Les campeurs bénéficient d’une petite plateforme à l’avant de la tente avec deux chaises pour profiter confortablement du paysage et observer les animaux.

La Cabane du Trappeur, qui peut accueillir jusqu’à douze personnes, est située à proximité du territoire des ours. Le matin, les clients sont invités à accompagner les gardes du parc animalier pour aller les nourrir.

Domaine des grottes de Han
Crédits photo : © Domaine des Grottes de Han

Source : Domaine des Grottes de Han

Une cabine de verre pour observer les aurores boréales

En Islande, le Panorama Glass Lodge offre à ses hôtes d’admirer le paysage grandiose, les aurores boréales et les levers de soleil à même le confort de leur chambre. Les parois transparentes de cette unité d’hébergement située à 30 minutes de la capitale, Reykjavik, donnent toute l’importance au panorama environnant. La cabine comprend un grand lit, une cuisine, une salle de bain et un bain à remous pour deux à l’extérieur. Le toit de verre permet aux visiteurs d’observer la voûte étoilée à même le lit.

Visionner la vidéo de présentation

Source : Inhabitat

Des igloos à l’année dans Charlevoix

Les propriétaires de Villa Boréale inaugureront à l’été 2018 un tout nouveau projet d’hébergement, les Dômes Charlevoix. Ces igloos quatre saisons situés en pleine nature offriront une vue sur le fleuve et tout le confort d’un hôtel de luxe. La structure rigide isolée peut accueillir jusqu’à quatre personnes grâce aux deux grands lits — au rez-de-chaussée et en mezzanine. L’unité est aussi équipée d’une cuisine, d’une salle de bain avec douche, d’un poêle à bois intérieur et d’un bain à remous intégré à la terrasse. Trois dômes sont prévus pour juillet 2018, mais dix autres devraient compléter la phase 1 du projet.

Bourgeois Lechasseur Architectes
Crédits photo : © Bourgeois Lechasseur Architectes

Source : Espaces

Tendances

Tendances 2018 en tourisme d’aventure

Le regroupement Adventure Travel Trade Association publiait en début d’année un rapport présentant 20 tendances pour l’année à venir. D’entrée de jeu, on prévoit que la croissance du tourisme d’aventure se poursuivra. Les technologies comme les agents conversationnels (chatbots), la réalité virtuelle, les métadonnées (big data) et la technologie de chaîne de blocs (blockchain) exerceront une influence sur les entreprises comme sur les comportements de la clientèle. Voici quelques-unes des tendances en matière de type d’expériences et de produits d’aventure :

  • Hausse des voyages en solo;
  • Intérêt pour le slow travel;
  • Recherche d’expériences enrichissantes et transformantes;
  • Croissance du tourisme de sentier;
  • Développement de l’offre de produits d’aventure spécifiques pour les femmes;
  • Engouement pour l’hébergement insolite, design et minimaliste en territoire isolé.

Source : Adventure Travel Trade Association

Consultez l'analyse du Réseau de veille à ce sujet