Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Décembre 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

Quand le tourisme durable guide l'entreprise

Vagabond Small Group Tours of Ireland, une entreprise qui conçoit des circuits d'aventure en Irlande, se démarque par son orientation résolument durable. Non seulement elle adopte un comportement prônant un tourisme respectueux de l'environnement, mais elle accompagne d'autres entreprises qui souhaitent aussi prendre des mesures visant un développement plus responsable. Le cœur de son offre se divise en deux types de circuits touristiques : le premier est sportif, alors que le second, bien qu'il emprunte le même itinéraire, est plus lent et aborde le territoire plus en profondeur. Dans les deux cas, on y traite de l'histoire des peuples à travers la découverte de régions peu fréquentées des visiteurs en général. Ces circuits permettent ainsi à des communautés rurales de profiter des retombées économiques du tourisme.

L'entreprise collabore avec des programmes environnementaux comme Leave No Trace Ireland dans lequel douze employés ont reçu une accréditation. Elle a adopté de nombreux comportements écoresponsables comme le recours à des bouteilles d'eau réutilisables, l'installation de toilettes nécessitant une petite quantité d'eau, la plantation d'arbres d'espèces indigènes ou encore la réduction de sa consommation énergétique. Vagabond Small Group Tours of Ireland a d'ailleurs remporté de prestigieuses distinctions en matière de développement durable.

Vidéo : YouTube

Source : Adventure Travel News

Des camionnettes en location équipées d'une tente sur le toit

L'entreprise Canyon Recreation, en Utah, propose en location des camionnettes équipées d'un prêt-à-camper. Le véhicule comporte ainsi une tente pour quatre personnes qui s'ouvre sur son toit. Un grand matelas de sol, des sacs de couchage et une lampe complètent la « chambre ». Une échelle intégrée permet de l'atteindre. Le coffre inclut le nécessaire pour cuisiner en plein air, en plus d'une table et de chaises pliables. Le site Web de l'entreprise, offre des suggestions d'itinéraires dans les parcs nationaux et les parcs d'État de l'Utah. Le véhicule permet de partir par les routes cahoteuses donnant accès à des territoires reculés et de camper de façon simple et amusante.

Camionnettes en location équipées d'une tente sur le toit
Image : © Canyon Recreation

Sources : Utah.com, Canyon Recreation

Un produit novateur de découverte de la nature et des paysages

Le réseau des Grands Sites de France, qui comprend des territoires aux paysages exceptionnels et fragiles, s'est équipé d'un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes visiteurs à l'environnement et à la beauté des paysages. La Malle vagabonde, un coffret rassemblant des outils qui favorisent l'immersion dans le paysage par les cinq sens, l'art et des activités interactives, propose d'analyser le paysage de façon ludique. La Malle comprend :

Cet équipement pédagogique a remporté la palme du tourisme durable 2018 (catégorie Loisir) pour son caractère innovant. La Malle vagabonde, prévue pour les territoires des grands sites de France, pourrait être offerte éventuellement à d'autres intervenants touristiques.

Sources : Réseau des Grands Sites de France, Malle vagabonde