Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Février 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

Tourisme d’aventure en ville

Les sports d’aventure douce comme ceux d’aventure extrême ne s’exercent pas seulement en milieu rural. Les visiteurs peuvent faire de la planche à pagayer debout dans les canaux et les cours d’eau de nombreux centres urbains, se promener de toit en toit avec un groupe ou encore faire du jogging touristique pour découvrir une ville.

D’autres activités d’aventure exigeant certaines habiletés deviennent un réel divertissement urbain pour le visiteur qui observe les plus aguerris s’y adonner. C’est notamment le cas du surf ou encore du parkour qui consiste à se déplacer en ville en franchissant les obstacles par des mouvements acrobatiques et athlétiques. Comme observateur ou aventurier, le visiteur aborde ainsi une ville autrement, par l’action, les sensations fortes et l’appropriation du territoire.

Source : Revue ESPACES tourisme et loisirs 339

Du bateau à voile sur la neige

Le domaine skiable français des Sybelles organise sa deuxième édition de course de bateaux sur neige. L’idée originale a d’abord été lancée par un professionnel de la voile et le directeur de l’office de tourisme de la région, lui-même adepte d’activités nautiques. Les participants doivent former des groupes de trois et manœuvrer leur embarcation jusqu’à la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, en profitant de l’élan provoqué par la descente. La course Sybelles’Optimist, qui se déroule durant cinq jours en février, est festive et comprend d’autres activités, comme la dégustation de produits du terroir et un rallye en montagne. La vidéo suivante donne un aperçu de cette course amicale.


Vidéo : YouTube

Source : Skiinfo France

Un hôtel écoresponsable sur l’eau

Dans le sud-est de la France, l’Atelier LAVIT a conçu un hôtel flottant harmonieusement intégré au paysage. Les quatre cabanes écoresponsables Les Grands Cépages du domaine La Cabane en l’Air ont été fabriquées en usine, puis transportées en pièces détachées et assemblées sur le site. Les structures de bois rappellent les habitats primitifs. Chaque cabane offre une chambre confortable et diverses vues sur le lac et le paysage environnant. Elles sont situées dans une réserve marine, près de la ville d’Avignon.  

Atelier LAVIT - Cabanes des Grands Cépages
Crédits photo: © Marco Lavit Nicora

Source : Trend Hunter

Le yoga neige se répand

Depuis déjà quelques années, l’entreprise POP Spirit offre des cours gratuits de yoga dans la neige, dans deux parcs montréalais. Du 7 janvier au 12 mars 2018, des entraîneurs accueillent les participants dans les parcs La Fontaine et Laurier afin de promouvoir le yoga et de faire apprécier le plein air en hiver. Plusieurs destinations ont conçu une offre de yoga neige ou snowga. C’est notamment le cas de Boulder, au Colorado, qui reçoit d’importantes quantités de neige chaque année et où la culture du yoga est déjà bien implantée. En Finlande, un centre de villégiature en Laponie propose le yoga de sable ou de neige, selon la saison.


Crédits photo : © popspirit.ca

Sources : Espaces.ca, Travel BoulderVisit Finland.