relation

Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - janvier 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

Deux tyroliennes au-dessus du Grand Canyon

Découvrir le Grand Canyon par les airs est désormais possible autrement qu'en hélicoptère. Deux tyroliennes de 335 et 640 mètres ont été installées au-dessus d'un canyon de plus de 300 mètres de profondeur. Les utilisateurs peuvent atteindre une vitesse de plus de 80 km/heure. Quatre personnes à la fois peuvent traverser le canyon en tyrolienne, en glissant côte à côte, deux par deux. Le tarif s'élève à 89 USD pour les deux circuits.

Cet investissement de plus d'un million de dollars constitue la grande nouveauté de Grand Canyon West. Elle s'ajoute au Skywalk, une passerelle au plancher de verre, en forme de fer à cheval, qui surplombe une profonde gorge. Cette section du Grand Canyon a déjà accueilli plus d'un million de visiteurs. Selon les prévisions des gestionnaires, les tyroliennes devraient attirer jusqu'à 350 000 personnes annuellement.

Source : USA Today

Un hôtel luxueux et minimaliste

L'hôtel Fordypningsrommet ne ressemble en rien à un établissement conventionnel. Les neuf cabines campées sur une île isolée du nord de la Norvège accueillent les aventuriers assoiffés d'expériences uniques. Quatre d'entre elles sont conçues pour dormir et elles peuvent accueillir jusqu'à 15 visiteurs. Les autres abritent des espaces pour cuisiner, des salles de bains et un sauna. Puisque le paysage constitue le principal attrait de l'île, les concepteurs de l'hôtel ont voulu le mettre en valeur et intégrer les structures de façon harmonieuse. Ils ont aussi été influencés par la tradition de cette région qui consiste à construire des maisons de petite taille.

Ces unités transportables exercent un faible impact sur leur environnement et proposent, avec leur fenestration abondante, une immersion dans ce milieu unique empreint de tranquillité, sans voiture ni commerce, aux premières loges pour admirer les aurores boréales. La vidéo suivante offre un aperçu des lieux :

Fleinvaer: timelapse northern lights from Håvard Lund on Vimeo.

Source : CNN

Performance

Plus de 40 millions d'Américains font du camping

L'Outdoor Foundation et l'entreprise d'équipement de plein air Coleman publient le rapport 2017 sur la pratique du camping par les Américains. On y dévoile, entre autres, que 13,7 % de la population de 6 ans et plus a pratiqué le camping durant l'année 2016. Cela représente 40,5 millions d'Américains, soit 500 000 de plus que l'année précédente. Au total, les campeurs ont fait 587,2 millions de jours de camping en 2016, soit une moyenne de 14,5 jours par adepte. La majorité des campeurs sont de race blanche, avec une proportion plus élevée d'hommes. La plupart d'entre eux (88 %) s'adonnent à plusieurs activités de plein air. Voici quelques faits saillants de cette étude :

  • La tente est l'abri le plus populaire.
  • Les voyages de camping sont planifiés en moyenne 25 jours à l'avance.
  • Une forte proportion (43 %) des réservations ont été faites le jour même de l'arrivée au terrain de camping.
  • Les adeptes s'établissent dans des campings qui sont situés à 220 km de leur domicile, en moyenne.
  • Plus de la moitié des voyages de camping ne durent qu'une nuit ou deux.
  • Près des trois quarts des adultes ont utilisé leur téléphone intelligent durant un séjour en camping.
  • Les campeurs adultes ont dépensé en moyenne 546 USD en équipement de camping en 2016.
  • Quelque 11 % des campeurs en étaient à leur première expérience en 2016.
  • La moitié des campeurs ont été initiés à des activités de plein air quand ils étaient adolescents.
  • Les campeurs prévoient faire en moyenne 4,7 voyages de camping au cours de la prochaine année.

Source : Outdoor Foundation et Coleman

Tendances

Tendances en tourisme pour 2018

L'entreprise de voyages d'aventure Intrepid Travel formule des tendances qui devraient teinter les voyages en 2018. En voici sept :

  1. Les voyages en solo : les entreprises en tourisme d'aventure proposent de plus en plus d'offres conçues pour rassembler des personnes qui voyagent seules.
  2. Nouvelles formules de voyages en famille : les familles monoparentales forment 19,2 % des ménages canadiens. Les offres qui leur sont adressées sont appelées à croître.
  3. Plus de voyages de bien-être : les voyages avec des activités de plein air s'inscrivent dans cette tendance.
  4. Les voyages au Canada sont à la hausse : la destination a bonne presse et elle bat des records de fréquentation. La tendance devrait se poursuivre.
  5. Des bateaux de croisière plus petits : la demande pour des voyages à empreinte écologique réduite et plus écoresponsables devrait stimuler l'usage de bateaux de plus petite taille.
  6. Découvrir les destinations hivernales : des festivals hivernaux et la fréquentation des territoires nordiques en hiver remportent du succès.
  7. Les voyages d'aventure culturels : les voyages de découverte d'une nouvelle culture, notamment par l'offre gourmande, ont la cote.

Source : Intrepid Travel