Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Juin 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

De l'hébergement thématique insolite pour attirer les familles

En France, le Domaine CenterParcs Les Trois Forêts a étoffé son offre en 2017. À la suite de ces ajouts, les résultats de fréquentation se sont avérés positifs avec un taux d'occupation moyen de 74 %. Parmi les nouveautés, le centre de villégiature s'est doté de 37 unités d'hébergement insolites. Chacun de ces cottages est décoré selon un des trois grands thèmes :

  • contes du Royaume;
  • animaux de la forêt;
  • aventure.

Ils sont conçus pour accueillir de 4 à 6 personnes chacun.

À ces locations ludiques se sont également ajoutés 94 chalets haut de gamme. Chaque « Cottage Exclusive » peut héberger jusqu'à deux visiteurs et comprend un décor raffiné et une salle de bain équipée d'une baignoire à remous, d'une douche à effet de pluie et d'un sauna. Voilà une combinaison plein air et confort qui répond aux attentes d'une clientèle qui recherche un contact avec la nature et le confort d'un hôtel de luxe.

Source : Tendance Hotellerie

Un hôtel mobile pour les amateurs de surf

Le Truck Surf Hotel invite les novices et les surfeurs qui souhaitent parfaire leur technique à voyager le long des côtes du Portugal ou du Maroc à bord d'un camion converti en hôtel. Celui-ci est aménagé sur deux étages, grâce à un système hydraulique qui permet aux murs et au plafond de prendre de l'expansion une fois le camion immobilisé. Les espaces communs sont situés au 1er niveau alors que cinq chambres occupent l'étage supérieur. Les voyageurs se promènent ainsi d'une plage à l'autre à bord de leur hôtel, accompagnés de guides expérimentés. Plusieurs autres activités de plein air sont proposées en fonction du lieu. Visionnez la vidéo suivante pour obtenir un aperçu du Truck Surf Hotel.

 

Source : Curbed


Source : YouTube

De l'hébergement en plein air pour les personnes en fauteuil roulant

Avec le projet pilote Canopy – Eco Sleeper Pods, Parks Victoria, en Australie, souhaite promouvoir l'importance de protéger l'environnement en permettant à un plus grand nombre d'individus d'entrer en contact avec la nature. Le projet consiste à offrir des unités d'hébergement au design soigné qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'un éventail d'expériences en plein air. Les cabines ont été conçues par deux firmes d'architecture avec des matériaux écoresponsables et de manière à pouvoir être déplacées. Elles ont donc une faible emprise au sol. La direction de Parks Victoria demande aux visiteurs de donner leur opinion à propos des Eco Sleeper Pods en répondant à un court sondage sur le site Web du projet.

Dans la même veine, Kéroul publiait récemment un guide pour accompagner les organisations qui souhaitent faciliter l'accès des clients à mobilité réduite aux lieux de plein air.

Sources : Engage Victoria et Réseau de veille en tourisme

Segments de clientèles

Briser les stéréotypes concernant les adeptes de plein air

L'image typique des adeptes de plein air est encore aujourd'hui peu représentative d'une foule d'entre eux. Et cette foule pourrait grandir si les entreprises et les organismes optaient pour une approche plus inclusive. Personne de race blanche, jeune, hétérosexuelle et dotée d'un physique d'athlète : ce stéréotype ne prend pas en considération les communautés ethniques, les personnes en surpoids ou les néophytes. Toutefois, ces adeptes de plein air sous-représentés occupent une place grandissante dans les médias sociaux, particulièrement sur Instagram, sous l'appellation Unlikely Hikers. Ce mouvement, qui regroupe plus de 40 000 abonnés et qui est soutenu par des marques reconnues comme REI et Columbia, fait des petits. Des dizaines d'autres comptes qui illustrent cette diversité et qui visent l'inclusion, notamment dans le message véhiculé, ont vu le jour.

Grimpeurs diversifiés physiquement
Image : © Unlike Hikers / Instagram

Sources : Adventure Journal, Adventure Travel News et Outside Online