Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Novembre 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

La tour d’escalade la plus haute du monde

Située à Groningue, aux Pays-Bas, la tour Excalibur propose une expérience d’escalade digne des grimpeurs avertis. Haute de près de 37 mètres, elle offre un point de vue exceptionnel sur la région. Sa forme incurvée lui confère un caractère extrême qui rappelle certains attributs d’un réel sommet. Les grimpeurs moins expérimentés peuvent s’aventurer sur la tour Excalibur s’ils sont guidés par un instructeur. Les plus aguerris pourront passer la nuit au sommet ou suspendus à la tour afin de reproduire l’expérience de la montagne. Excalibur fait partie d’un complexe sportif abritant des murs d’escalade pour tous les calibres.

Il y a un peu plus d’un an, le magazine Géo Plein Air rapportait à quel point l’escalade gagnait de nouveaux adeptes au Québec. D’ailleurs, cet engouement observé depuis une dizaine d’années s’est traduit notamment par l’ouverture de nombreux centres d’escalade au Québec.

Sources : Atlas Obscura, Bjoeks

Photographie de la tour d'Excalibur à Groningue, aux Pays-Bas.
Image : © Bjoeks.nl

Développement durable

Les entreprises de plein air et d’aventure sont-elles écoresponsables?

Selon une étude de l’Outdoor Industry Association, les entreprises de plein air sont motivées à adopter des comportements écoresponsables en vertu des valeurs mêmes qui les animent, notamment cultiver un contact privilégié avec la nature. Les trois quarts des entreprises de plein air sondées ont affecté au moins un de leurs employés à la réduction de l’empreinte écologique de leur organisation. Par ailleurs, l’engagement des entreprises en matière de développement durable contribue à attirer et à fidéliser les employés.

Voici les façons dont les entreprises sondées (+ de 120) s’efforcent de réduire leur impact environnemental :

Source : Outdoor Industry Association

Résultats et performance

La nature en Estonie chasse le stress!

La campagne de marketing Visit Estonia - The Estonian Stress Buster met en vedette un chasseur de stress qui, par une mise en scène sur fond de forêt et de bruits de la nature, repère et attire les passants les plus stressés. Ces derniers remportent un séjour dans la nature estonienne. La vidéo suivante illustre le scénario.


Vidéo : YouTube

Les retombées de cette campagne, lancée à l’été 2018 dans plusieurs ville européennes, ont été très positives. D’abord, la publicité a rejoint plus de 50 millions de personnes, soit l’équivalent de 40 fois la population de l’Estonie. La vidéo a été vue quelque 1,2 million de fois et a été l’objet d’une importante couverture médiatique, soit quelque 170 articles. Le nombre d’arrivées en Estonie a augmenté de 4,4 % en provenance des marchés ciblés. Enfin, la campagne a gagné le prix Best National Tourism Board Campaign lors des International Travel & Tourism Awards du World Travel Market de novembre 2018.

Sources : Awards World Travel Market, Visit Estonia

Marketing

La montagne pour les jeunes en 150 temps dans 173 stations

Afin de promouvoir et de valoriser les séjours en montagne auprès des jeunes, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne s’unissent avec Génération Montagne. Ce logo, apposé sur différentes offres réparties dans 173 stations et villages de montagne de la région, signifie que le produit ou le service a été pensé pour les jeunes, autant les enfants que les adultes de 25 ans ou moins. On parle ici d’événements festifs, d’expériences adaptées, de séjours spécialement ludiques pour intéresser ce public. Cette stratégie de communication vise à conquérir les 8 à 25 ans, à leur donner le goût de la montagne et à assurer une relève pour les stations de la région.

Source : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Logo de Génération montagne - Auverge-Rhône-Alpes.
Image : © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme