Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Septembre 2018

Veille  nature et aventure

Produits et services

L’aventure pour tous en Oregon

L’organisme de gestion de la destination Travel Oregon rassemble sur une page de son site Web les diverses options d’accès au plein air pour les personnes à mobilité réduite. Des expériences guidées à ski, à vélo de montagne, en kayak, en randonnée pédestre ou même en escalade sont possibles grâce à du personnel formé pour accompagner des personnes en situation de handicap et à de l’équipement adapté.

Certains parcs de la côte ouest offrent la possibilité de louer des fauteuils roulants avec de gros pneus permettant de rouler dans le sable, sur la plage. D’autres organismes proposent des programmes thérapeutiques par l’équitation ou encore la pêche à la mouche. Jeunes, moins jeunes, vétérans de guerre : les clientèles cibles sont variées.

La vidéo de Oregon Adaptive Sports met de l’avant la pratique du ski alpin par des personnes en situation de handicap.

.


Vidéo : Vimeo

Sources : Travel Oregon, Oregon Adaptive Sports, Healing Reins

Dormir dans une caravane de colonisateurs

Le Yosemite Pines RV Resort and Family Lodging vient d’ajouter à son offre de camping la possibilité de dormir dans un chariot couvert, à l’image des caravanes de pionniers. Les wagons Conestoga sont néanmoins beaucoup plus douillets qu’à l’époque de la conquête de l’Ouest. L’intérieur est meublé avec de très grands lits et des lits superposés. Chaque caravane dispose de l’air conditionné, de chauffage, d’un réfrigérateur, d’un micro-ondes et d’une cafetière. Les campeurs qui choisissent l’un des wagons Conestoga ont également un espace extérieur avec un rond de feu et une table à pique-nique.

Chariot ouvert au Yosemite Pines RV Resort
Photo : Yosemite Pines Resort

Source : TrendHunter

Marketing

Campagne de notoriété pour le Grand Sentier

Le Grand Sentier, ce lien qui traverse le pays sur 24 000 km de sentiers multiusages, fait l’objet d’une première campagne de promotion. Maintenant qu’il est achevé, cet itinéraire doit se faire connaître auprès des Canadiens. L’organisme Tank, responsable de ce réseau pancanadien, dévoile ainsi cinq capsules Web sur le thème « Un lien profond ». On y découvre l’histoire d’utilisateurs du Grand Sentier dans cinq régions :

Tank a choisi des narrateurs dont l’utilisation du Grand Sentier tient davantage de l’amour du plein air. L’idée consiste à ancrer ce réseau dans les habitudes de plein air des citoyens. Voici la capsule se déroulant au Québec.


Vidéo : Youtube

Source : Infopresse

Segments de clientèle

Les Américains et la pratique du plein air

Selon l’édition 2018 de l’Outdoor Participation Report, 49 % des Américains de 6 ans et plus se sont adonnés à des activités de plein air à au moins une occasion en 2017, une hausse de 1,7 million de personnes par rapport à l’année précédente. Voici quelques faits saillants de cette étude :

Source : Outdoor Industry Association