Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Août 2019

Veille  nature et aventure

Produits et services

La spéléologie pour les petits et les grands

En France, le parc d'activités de montagne Prabouré ajoute à son offre un site de spéléologie conçu de main d'homme. La cavité, longue de 70 mètres, est faite de tiges d'acier et de béton.

Les visiteurs de tous âges, équipés d'un casque et d'une lampe frontale, y trouveront des dessins sur les murs, des animaux naturalisés, des traces d'anciens feux, des ossements, des bruits de gouttes d'eau, etc. Au bout du tunnel, ils pourront s'initier à l'escalade grâce à une paroi de quatre mètres de hauteur.

Selon les concepteurs, la grotte devrait se fondre dans le paysage d'ici un an ou deux, par la végétalisation du site. D'ailleurs, la couleur du revêtement de béton a été inspirée par les pierres trouvées sur les lieux.

Cette nouveauté, appelée l'expérience Prabourix, doit être inaugurée en août 2019. Elle s'ajoute à une pléiade d'activités comme :

L'offre hivernale est également abondante.

Sources : La Montagne, Prabouré

Hébergement de luxe en plein air : un phénomène en forte croissance

De nombreuses entreprises se sont lancées dans le marché du camping de luxe. L'intérêt de la clientèle est bien visible et l'offre se diversifie.

Plusieurs options sont disponibles, souvent sur un même site :

Pour un entrepreneur, ces structures, bien que meublées d'équipements luxueux, sont évidemment moins coûteuses à acquérir et à entretenir qu'un établissement en briques et mortier. Elles sont mobiles et peuvent être installées dans des milieux naturels isolés, aux paysages uniques.

Enfin, bien sûr, les expériences de camping proposent une plus grande connexion avec la nature que ne le fait l'hôtel.

Source : Skift

Une maison dans les arbres en forme de périscope

Un partenariat entre deux firmes de design a donné naissance à la maison dans les arbres Bert.

La structure en forme de périscope comporte une faible empreinte écologique et peut être érigée dans des endroits isolés. Ses panneaux solaires et ses équipements de traitement des eaux lui procurent une certaine autonomie. Son revêtement de bois lui permet de s'intégrer harmonieusement au paysage, alors que les grandes fenêtres offrent aux occupants une immersion dans la forêt.

Le film d'animation Les Minions a inspiré les concepteurs de l'habitation Bert, non seulement dans son design, mais aussi dans son esprit.

Ils souhaitent que l'aspect ludique de cette maison dans les arbres, au style tout en rondeur, incite au jeu et à l'enchantement.

Une maison dans les arbres en forme de périscope

Images et source : Inhabitat

Stratégie

L'Écosse envisage de devenir le leader européen du vélo de montagne

L'Écosse dévoile sa stratégie 2019-2025 de développement de l'industrie du vélo de montagne. Elle vise à faire du pays la référence européenne en la matière. Pour y arriver, ses trois principales cibles sont les suivantes :

La stratégie a été mise sur pied en tenant compte des nombreux intervenants impliqués dans l'industrie : les cyclistes de montagne amateurs, les touristes, les responsables des sites de pratique, les designers de produits de vélo de montagne et les manufacturiers, pour ne nommer que ceux-là.

Source : Leisure Opportunities