Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Février 2019

Veille  nature et aventure

Produits et services

Un refuge en forme d'œuf pour affronter les intempéries

L'Association norvégienne de randonnée a mis au point, en collaboration avec une firme d'architecture d'Oslo, un abri préfabriqué en bois qui se fond dans le paysage grâce à sa forme et à son revêtement. Érigé au sommet d'une montagne du nord de la Norvège, il a été conçu pour résister au climat aride de la région, aux neiges abondantes et aux grands froids tout en offrant un refuge confortable aux randonneurs de passage. L'intérieur est simplement équipé de tables, de bancs et d'un poêle à bois. Une grande fenêtre permet d'admirer le paysage. Sa forme, inspirée des rochers environnants, ressemble à un œuf. La forme ovoïde et le revêtement de multiples plaquettes avaient aussi été retenus pour la conception d'un sauna en périphérie d'une ville du nord de la Suède.

Le recours à une firme d'architecture pour la création d'hébergements minimalistes en milieu éloigné est devenu courant. L'expertise des architectes permet de marier le design, l'immersion dans le paysage, les techniques de fabrication qui réduisent l'empreinte écologique et le recours à des matériaux et à une conception qui favorisent la durabilité en résistant aux intempéries.


Images : © Tor Even Mathisen pour SPINN Arkitekter Autorisation obtenue

Sources :
Adventure Journal
Réseau de veille en tourisme
Creapills

Le tourisme de marche pour promouvoir les régions

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) publie une étude sur le tourisme de marche et les bénéfices qu'il apporte aux voyageurs, mais aussi aux résidents et aux destinations qui développent cette activité. Le tourisme de marche s'inscrit dans plusieurs tendances touristiques telles que permettre un rapprochement avec la population locale, offrir un contact avec la nature et la culture, et constituer une bonne façon de rester actif, soit favoriser le bien-être. Selon l'OMT, les avantages du développement du tourisme de marche pour une destination sont les suivants :

Source : Organisation mondiale du tourisme

L'aventure extrême à Dubaï et à Las Vegas

En plus de ses installations grandioses, de ses projets démesurés et de ses établissements luxueux, Dubaï propose plusieurs activités d'aventure extrême. On peut notamment y faire de la tyrolienne, du parkour (se déplacer dans la ville en franchissant des obstacles par des mouvements acrobatiques), du saut en parachute, voler au-dessus de l'eau sur une planche de surf connectée électrique, se faire éjecter par une catapulte ou encore skier dans le désert.

Une autre ville des extrêmes, Las Vegas, propose des activités d'aventure qui promettent de bonnes doses d'adrénaline. Les visiteurs peuvent, entre autres, faire un vol leur permettant de vivre une expérience en apesanteur ou encore se promener au-dessus de l'eau grâce à une planche hydropropulsée. Aussi, à moins de 30 minutes de la ville du jeu, il est possible de faire de l'escalade, du vélo de montagne ou encore de la course en sentier.


Source : Pixabay Photo libre de droits

La quête de sensations nouvelles, le contact avec la nature, la recherche de bien-être ou encore d'expériences insolites s'inscrivent dans cette tendance aux activités d'aventure en ville.

Sources :
Telegraph
Outside
Visit Las Vegas
Réseau de veille en tourisme