Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Juin 2019

Veille  nature et aventure

Produits et services

Des parcours thématiques vélo et fromage

Un partenariat entre l'Assemblée des départements de France, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires mènera sous peu au dévoilement d'une nouvelle offre : des circuits à vélo qui permettront au public de découvrir les départements de France tout en dégustant leurs fromages.

Les parcours comprendront la visite de fermes, de productions laitières et de caves d'affinage.

Ce projet est réalisé grâce à des cartes d'itinéraires cyclables préexistantes, combinées à la recherche, par géolocalisation, d'établissements fromagers à moins de six kilomètres des circuits.

L'offre promet d'être étoffée puisqu'à ce jour, quelque 1000 fromageries font partie du lot. Les premières routes seront présentées en juillet.

Vélo et territoire

Image et source : Vélo & Territoires

Des mini-maisons de vacances

Dans l'État de New York, la région des Catskills accueille un centre de villégiature composé de neuf mini-maisons, dont une caravane remise à neuf.

Le Think Big! A Tiny House Resort se situe dans une forêt dense où la nature et les activités de plein air constituent les attraits principaux.

La taille des unités d'hébergement varie de 30 à 120 mètres carrés (de 100 à 400 pieds carrés). Chacune comporte une cuisine, une salle de bain complète et des lits.

Sur le site, les clients profitent d'un potager et des œufs frais d'un poulailler. Ils bénéficient aussi d'une piscine chauffée et d'un centre de bien-être, et peuvent participer à des ateliers d'art ou encore faire du yoga avec des chèvres à proximité.

A Tiny House Resorte
Photos : © Kim Knox Beckius/ Think Big! A Tiny House Resort

Sources : Inhabitat, Think Big! A Tiny House Resort

Observer les baleines à New York

Les baleines font un retour au large de New York. Alors que les chercheurs n'en avaient signalé que 5 en 2010, ce nombre s'élevait à 272 en 2018. La croissance s'avère importante, ce qui ravit les biologistes mais aussi les visiteurs qui peuvent observer les mammifères marins à bord d'un bateau. Le centre de recherche Gotham Whale s'est associé à American Princess Cruises pour poursuivre ses travaux à bord et offrir cette découverte à tous. Voir ces mammifères marins avec la silhouette de Manhattan en arrière-plan est une expérience unique.

Il s'agit encore d'un secret bien gardé.

Source : Lonely Planet

Prendre un bain de forêt

Le Scandinave Spa à Blue Mountain, en Ontario, propose un sentier de « bain de forêt ».

Cette thérapie japonaise ancestrale consiste à marcher dans la nature tout en s'imprégnant de l'atmosphère et de l'énergie qui s'en dégage.

Le Scandinave Forest Bathing Trail est certifié par l'Association of Nature & Forest Therapy (ANFT). Le sentier de 800 mètres comporte sept stations qui invitent à entrer davantage en contact avec les éléments de la nature et à relaxer.

Selon les adeptes du bain de forêt, une telle expérience favorise une bonne santé physique, le bien-être et le bonheur.

Bain de forêt
Photo : Pexel

Sources : Association of Nature & Forest Therapy, Leisure Opportunities, Scandinave Spa Blue Mountain, Shinrin yoku