Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Mai 2019

Veille  nature et aventure

Produits et services

Des cabines ouvertes sur le paysage

Les concepts d'hébergement de plein air qui invitent à se connecter à la nature se multiplient. Souvent conçues par des architectes, ces cabines proposent un design minimaliste et très soigné. L'entreprise française LUMICENE a créé LUMIPOD, une installation circulaire comprenant une chambre et une salle de bain. La moitié de la circonférence est vitrée, offrant aux occupants un panorama à 180 degrés et une immersion en nature.

Installation circulaire dont la moiti de la circonfrence est vitre, offrant aux occupants un panorama  180degrs et une immersion en nature
Source : ©LumiPod par Lumicene - Image : Oxygen

Un autre concept d'hébergement design en pleine nature verra le jour dans les Cantons-de-l'Est. LAÖ CABINES propose des chalets sur pilotis offrant une vue du haut d'une falaise. La fenestration y est abondante afin de donner l'impression d'être à l'extérieur en tout temps. Les clients devront laisser leur voiture à l'accueil et se rendre à pied jusqu'à leur unité. D'autres cabines de plus petite taille, sur roues (ou sur skis en hiver), pourront être déplacées sur le domaine selon les besoins. Le projet comprend également du prêt-à-camper et des emplacements de camping.

Chalets sur pilotis offrant une vue du haut d'une falaise LA CABINES, dans les Cantons-de-l'Est
Image : LAÖ CABINES

Sources : Espaces, Designboom

Développement durable

Quels sont les effets sociaux et environnementaux du vélo de montagne?

Voilà une question qui était posée régulièrement à l'organisation Mountain Bikers of Santa Cruz (MBOSC), en Californie. Pour satisfaire sa curiosité et offrir des réponses fondées et appuyées, MBOSC a procédé à une revue des études réalisées sur les effets du vélo de montagne et de l'aménagement de sentiers sur le milieu d'accueil. Les résultats sont présentés sous forme de foire aux questions (FAQ). Voici un exemple des résultats obtenus.

Q. Est-ce que le vélo de montagne crée plus d'érosion et de dommages que d'autres types d'activités en sentier? 

R. En général, les études démontrent qu'il n'y a pas de différence statistique significative dans l'érosion des sols ou l'élargissement des sentiers entre la pratique du vélo et la marche. L'effet sur le sentier dépend toutefois de son entretien.

Source : Mountain Bikers of Santa Cruz

Marketing

La vidéo en tourisme d'aventure : un média à maîtriser

D'ici 2022, les vidéos en ligne représenteront 82 % du trafic Internet. Les internautes retiennent 95 % du message lorsqu'il s'agit d'une vidéo alors que cette proportion chute à 10 % dans le cas d'un texte à lire. Les publications sur les médias sociaux qui comprennent une vidéo enregistrent 48 % plus de vues. Voilà quelques statistiques permettant de mesurer la portée de la vidéo pour toute organisation.

L'Adventure Travel News propose des façons pour une destination ou une entreprise en tourisme d'aventure de se démarquer. Le storytelling constitue une avenue intéressante. L'histoire doit comporter un début, un milieu et une fin, et le contenu de la vidéo doit informer et inspirer. Le conteur peut être un collaborateur, un client, un blogueur ou même un personnage inventé. Une bonne façon de s'inspirer pour créer de telles vidéos consiste à visionner celles des blogueurs qui le font bien et souvent.

Source : Adventure Travel News

Segment de clientèle

Plus de campeurs américains

Les résultats de l'enquête annuelle sur le comportement des campeurs américains réalisée par Cairn Consulting Group pour Kampgrounds of America, Inc. (KOA) sont sortis récemment. En plus des constats concernant l'année 2018, on y propose un bilan depuis l'étude de 2015. Voici quelques-uns de ces résultats :

Source : Kampground of America