Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Mars 2019

Veille  nature et aventure

Produits et services

L'architecture en pleine nature

La firme d'architecture Peter Pichler a développé une série de cabanes dans les arbres pour un hôtel situé dans les Dolomites italiennes. L'un des objectifs du projet consistait à intégrer harmonieusement l'architecture à la nature. À cet effet, le design de ces unités emprunte des formes géométriques inhabituelles pour ce type de construction. Allongée en hauteur, chaque cabine fait de 35 à 45 m2 sur deux paliers. Le revêtement extérieur peint en noir permet aux installations de se fondre dans le décor. L'intérieur de bois pâle donne une touche de chaleur et offre beaucoup de luminosité naturelle, grâce aussi aux immenses baies vitrées.

Architecture en pleine nature de la firme d'architecture Peter Pichler
Image : Peter Pichler Architecture

Source : Urdesign

Une tour d'observation au sommet d'une station de ski

Dans une région montagneuse de la République tchèque, des années de discussion et de collaboration ont donné naissance à une tour d'observation de 35 mètres de haut, offrant un panorama spectaculaire sur les montagnes, la forêt et les pentes de ski. La tour dessine une étroite colonne de bois et d'acier, solidement ancrée au sol grâce à des câbles. Un escalier en colimaçon, entouré d'une structure ajourée, donne accès à la plateforme d'observation, tout en haut. Le contour de celle-ci est composé d'une vitre afin de protéger les observateurs des intempéries.   

Source : Designboom

Dormir sous la tente ou dans une pyramide?

En Corée du Sud, un centre de plein air propose de dormir sous la tente, dans des caravanes de type Airstream, dans des autocaravanes ou encore dans des unités d'hébergement en forme de pyramide. Les plus luxueuses comptent une piscine et un spa. L'aménagement de ces cabines est moderne et minimaliste. Le complexe Around Follie allie ainsi la vie en plein air, le confort d'un centre de villégiature et la convivialité de la communauté. Un vaste bâtiment lumineux rassemble les services communs comme les douches et une grande cuisine. Voici la vidéo de présentation.


Vido : YouTube

Marketing

S'associer à une marque qui rayonne

L'entreprise Austin Adventures organise des séjours personnalisés de plein air et d'aventure à travers le monde. Elle a noué un partenariat avec l'entreprise de vêtements Life is Good pour qualifier certains circuits. L'optimisme, la créativité, l'ouverture, la compassion, la simplicité et le plaisir font partie de la philosophie qui anime la marque Life is Good. En s'associant à celle-ci, Austin Adventures compte démontrer qu'elle adhère aussi à ces valeurs. Les guides qui accompagnent les clients pour les circuits Life is Good prennent l'appellation de « playmakers », un terme de la marque pour désigner quelqu'un qui répand l'optimisme chez les enfants. Ainsi, les séjours Life Is Good sont composés d'activités où le plaisir domine, où l'on minimise les sources de pression. Les itinéraires sont aussi moins chargés. La vidéo suivante présente ce partenariat :


Vido : YouTube

Source : Adventure Travel News