Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Octobre 2019

Veille nature et aventure

Produits et services

Rusticité et design pour des chalet de la Californie

Des firmes d'architectes et d'architecture du paysage ont travaillé sur un concept d'hébergement en nature basé sur le design et l'idée de connexion avec l'environnement.

Le site, situé à Big Bear, en Californie, comprenait déjà des chalets rustiques lors de l'achat du domaine forestier. Les concepteurs ont pris la décision :

L'intérieur est désormais clair et lumineux, minimaliste et conçu avec des matériaux simples et robustes.

De grands panneaux de bois sculptés ont été installés dans la forêt afin d'offrir de l'intimité aux locataires tout en camouflant la présence de voitures.

Chalet rustique en Californie
Photos : © Lauren Moore for thecoloradolodge.com

Sources : ArchDaily, The Colorado Lodge

Un bivouac de montagne conçu pour affronter l'hiver

Situé dans la région italienne de Cesana Torinese, le refuge de montagne Bivacco Matteo Corradini accueille les randonneurs, été comme hiver. Sa forme hexagonale lui confère une bonne résistance aux vents et sa couleur noire absorbe la chaleur dans ce lieu aride.

Les matériaux et la forme ont été choisis afin que la structure s'intègre bien à l'environnement.

L'intérieur, entièrement fait de bois, est composé d'une grande table et de six banquettes qui deviennent des lits au besoin.

Bivouac  l'preuve de l'hiver en Italie
Photos : © Michele Versaci and Andrea Cassi

Source : ArchDaily

Sports de pagaie : le kayak récréatif et la planche à pagayer debout en progression

Le rapport 2019 de l'Outdoor Foundation sur les sports de pagaie révèle que près de 23 millions d'Américains, soit 7,6 % de la population, ont pagayé au moins une fois en 2018. Il s'agit d'une légère baisse de la pratique de cette activité par rapport à 2017 (7,7 %) et à 2016 (7,8 %).

Voici quelques faits saillants tirés de cette étude :

2019 special report on paddlesports & safety

Source : Outdoor Foundation

Gérer les conflits d'usage dans les sentiers multifonctionnels

À l'occasion de l'International Trails Symposium de 2019, un groupe d'experts s'est entretenu sur les défis que pouvait entraîner la gestion de sentiers multifonctionnels. Ils ont convenu qu'il était important d'adopter la bonne approche pour minimiser les risques de conflits d'usage lors de la conception de ces sentiers.

Voici des pistes de solutions à considérer lors d'un tel projet :

Malgré les enjeux de cohabitation, les experts estiment que la création de sentiers multifonctionnels demeure préférable à des voies à usage unique puisque ces dernières sont restrictives et nécessitent plusieurs aménagements pour répondre aux besoins de tous.

D'autres conférences du symposium qui ont eu lieu au printemps dernier sont en ligne.

Source : Americain Trails