Veille sur le tourisme de nature et d'aventure - Septembre 2019

Veille nature et aventure

Produits et services

Une ancienne voie ferrée de funiculaire très attrayante

À Manitou Springs, au Colorado, un sentier grimpant la montagne en ligne droite attire de nombreux visiteurs.

Cette ancienne voie ferrée de funiculaire a été réaménagée dans les années 1990 pour permettre aux marcheurs de l'emprunter afin de se rendre directement au sommet. La montée est abrupte : les poutres en place forment des marches qui aident les grimpeurs à monter sans glisser.

Le succès de ce sentier, qui se nomme le Manitou Incline, est surprenant. Les athlètes de l'endroit vont jusqu'à le parcourir plusieurs fois par jour. D'autres y vont à titre de pèlerins. Des visiteurs s'y rendent parce que son ascension constitue un défi à relever. Bref, l'Incline est devenu une fierté et un produit d'appel pour la région.

La vidéo suivante illustre bien l'attrait que suscite Incline :


Vidéo : youtu.be/QcOa5ca7oNs

Source : Adventure Journal

Des kayaks transparents et lumineux pour observer la vie marine

Dans l'État de l'Oregon, l'entreprise JO Paddle propose des aventures nautiques guidées à bord de kayaks translucides pour observer le fond du lac Wallowa, qui possède une eau cristalline. Les embarcations sont équipées d'un système d'éclairage rendant la randonnée nocturne d'autant plus excitante puisque c'est à la pénombre que la faune s'active.

L'entreprise offre plusieurs types d'excursions permettant de mettre en valeur les atouts de la région selon la luminosité :

Kayak transparent lumineux
Image : JO Paddle

Source : Travel Oregon

Près de 50 millions d'Américains s'adonnent à la pêche

L'édition 2019 de l'étude sur la pêche de l'Outdoor Foundation révèle une croissance continue du nombre de pêcheurs depuis 2007, soit depuis la publication du 1er rapport. Quelque 300 000 participants se sont ajoutés en 2018, portant la population de pêcheurs à 49,4 millions, ce qui représente 16,4 % de la population américaine.

Voici quelques résultats tirés de cette étude :

Source : Outdoor Foundation et Recreational Boating & Fishing Foundation

Tendances

Ne pas sous-estimer l'importance de l'offre culinaire

Une étude publiée en 2019 sur le comportement des voyageurs révèle que :

Ces proportions sont plus élevées que pour la visite de sites touristiques célèbres, entre autres. Cette situation concerne tout autant les voyageurs d'aventure.

Le regroupement America Outdoors propose quelques astuces aux entreprises en tourisme de nature et d'aventure pour mieux répondre à ce besoin :

Source : America Outdoors