relation

Veille sur le tourisme nordique - novembre 2016

Veille nordique

Produits et services

La plus grande ville de pain d’épice au monde

Les citoyens de Bergen en Norvège confectionnent depuis 1991 la plus grande ville en pain d’épice au monde. De nombreux enfants, des entreprises locales et des volontaires participent à la construction de petites maisons, d’édifices locaux, de trains, de voitures, de bateaux ou encore de bâtiments phares internationaux.

Cette ville en pain d’épice n’est pas unique en Norvège puisque les villes de Finnsnes, Stavanger, Hammerfest et Hamar en font également.

Les Américains d’origine norvégienne vivant à Duluth dans le Minnesota ont lancé leur propre tradition de ville de pain d’ép ice, en s’inspirant de celle de Bergen.

Cette vidéo présente quelques images des coulisses de la ville construite en 2012 :

Source : Visit Norway

Nouvel hôtel dans le village du père Noël

La ville de Rovaniemi, située au nord de la Finlande, est considérée depuis longtemps comme la ville du père Noël. On y trouve de nombreuses attractions centrées sur ce personnage, dont le SantaPark.

L'Arctic Treehouse Hotel ouvrira ses portes le 19 novembre de cette année au SantaPark, au cœur de la nature finlandaise. Il sera composé de 37 suites haut de gamme, modernes et luxueuses, qui ont été imaginées par le cabinet d’architecture Studio Puisto.

Source : GrindTV

Marketing

La Finlande invite les blogueurs de voyages

Dans le cadre du salon Matka Nordic Travel, les blogueurs de voyages professionnels sont invités à participer à la quatrième édition du Nordic Blogger Experience (NBE) qui se tiendra du 14 au 22 janvier 2017, à Helsinki, en Finlande.

Lors du NBE, les blogueurs pourront vivre des expériences à destination, réseauter avec les intervenants de l’industrie, s’informer lors de divers ateliers et créer de nouveaux partenariats. L’ambition de ce programme est de bénéficier tant au lectorat, qu’aux blogueurs et aux partenaires régionaux et commerciaux du NBE.

En contrepartie, les organisateurs s’attendent à ce que les blogueurs soient actifs sur les réseaux sociaux avant, pendant et après la campagne avec le mot-clic #nbeFinland, qu’ils publient au moins trois contenus pertinents d’ici l’été 2017, qu’ils partagent au moins un article ou une vidéo ayant pour thématique l’hébergement à Helsinki et, dans le cas où ils participent à une visite, qu’ils publient au moins un billet sur leur expérience.

Source: Nordic Blogger Experience

Gestion et stratégies

Air pur, ciels nocturnes et couleurs comme nouveaux arguments de vente

Selon Jean-Michel Perron, conseiller en tourisme chez  PAR Conseils, l’air pur, la qualité des ciels nocturnes et la pureté des couleurs des environnements préservés sont des arguments de vente et de différenciation auprès des clientèles largement urbanisées telles que celle en provenance de la Chine.

Lors du dernier symposium en tourisme nordique qui s’est déroulé en septembre à Turku en Finlande, la chercheuse Tiina Takala de l’Université de Laponie a partagé les résultats de sa recherche qui confirment l’intérêt des visiteurs chinois pour l’air pur du nord de la Finlande.

À cet effet, l’Organisation mondiale de la Santé vient de publier sa carte des pays et villes présentant les plus hauts risques rattachés à la pollution de l’air.

Source : Tourisme Express

Rencontre entre les destinations d’aventure nordiques

Les 11 et 12 avril 2016 se déroulait la première édition de l’Adventure Connect Nordic à Åre en Suède, organisée par l’Adventure Trade Travel Association en partenariat avec Jämtland Härjedalen Tourism.

L’Adventure Connect Nordic offrait un environnement propice au réseautage et au partage de connaissances. Les représentants du tourisme d’aventure de la Suède, de la Norvège, du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, du Groenland et des îles Féroé ont également eu la possibilité de participer à des activités de plein air.

La vidéo suivante retrace les grands moments de l’événement.

Vidéo Viméo: Jämtland Härjedalen Turism

Source : Jämtland Härjedalen Turism

Résultats et performances

L’Islande reçoit la note de 85 %

Les touristes ayant visité l’Islande durant les mois de juin et de juillet ont attribué une note de 85 % à la destination. Les voyageurs devaient évaluer l’Islande en fonction de leur satisfaction générale quant à leurs vacances.

La durée du séjour est un facteur qui influence la satisfaction des visiteurs. En effet, les personnes dont le séjour est de 5 à 14 nuitées ont donné une note moyenne de 87 %, alors que celles séjournant 1 à 2 nuitées dans le pays accordent un score de 81 %.

On constate également une variation selon la nationalité du voyageur : les Russes sont dans l’ensemble plus heureux de leur séjour et les Japonais sont les moins satisfaits, du moins, ils attribuent la note la plus basse.

Source : Iceland Monitor