relation

Dossier de veille sur le tourisme nordique

Veille nordique

Gestion et stratégies

Modernisation de Parcs Canada dans la région de Terre-Neuve

Le gouvernement canadien investit 45,5 millions de dollars pour la modernisation des infrastructures de Parcs Canada dans la région de l'ouest de Terre-Neuve.

Trois lieux bénéficieront de ces investissements :

  • Le Parc national du Gros-Morne
  • Le Lieu historique national de l'anse aux Meadows
  • Le Lieu historique national du Port au Choix
Par ailleurs, d'autres projets déjà annoncés recevront des fonds supplémentaires.

Source : Gouvernement Canada

Dialogues avec les autochtones au Sommet mondial du tourisme d'aventure

Au Sommet mondial du tourisme d'aventure (ATWS), qui aura lieu en septembre à Anchorage en Alaska, l'Adventure Travel Trade Association encourage le dialogue interculturel, particulièrement en lien avec le développement d'offres touristiques d'aventure dans les communautés autochtones.

Une demi-journée, organisée par l'Alaska Native Heritage Center, sera consacrée à la thématique du tourisme autochtone. Le rassemblement est ouvert à la population de l'Alaska ainsi qu'aux exploitants touristiques, promoteurs et dirigeants qui s'intéressent au partage d'informations liées aux priorités touristiques autochtones.

Une session ouverte traitera également du développement de partenariats entre des intervenants touristiques et des communautés autochtones. Ce sera l'occasion pour de nombreux participants de partager des exemples de coentreprises et de partenariats à succès. Ils mettront aussi en évidence les possibilités existantes pour mettre en relation les acteurs intéressés par des partenariats.

Source : Adventure Travel News

Le tourisme de plein air comme moteur économique sain pour l'Alaska

En juin dernier, 75 chefs d'entreprises, représentants de la fonction publique, athlètes, acteurs du secteur non lucratif et d'autres parties prenantes se sont réunis à Anchorage afin de discuter des activités de plein air en Alaska. Leur objectif était de réfléchir à un futur économique sain et diversifié pour l'Alaska.

Voici cinq conclusions de la rencontre :

  • L'Alaska fait face à des temps difficiles, principalement attribuables à la baisse du prix du pétrole, et tous cherchent des solutions;
  • Les activités de plein air font déjà partie intégrante de l'Alaska et des Alaskiens;
  • Les occasions abondent, il est temps de les saisir;
  • L'amélioration des infrastructures touristiques est un des impératifs;
  • Les entreprises de plein air doivent se démarquer afin d'inspirer l'action.

Source : Outdoor Industry Association

Randonnées dans le Nord-du-Québec avec FaunENord

FaunENord propose d'accompagner les voyageurs du Nord-du-Québec. Les activités offertes sont la randonnée pour la cueillette de champignons, des ateliers de confection de sachets de thé du Labrador, la découverte du monde des oiseaux, l'observation des plantes carnivores et la dégustation de plantes aux mille et une saveurs.

FaunENord est un organisme à but non lucratif, une entreprise d'économie sociale, oeuvrant en environnement, dont la mission est d'assurer le développement durable du Nord-du-Québec.

Source : FaunENord

La durabilité, une priorité pour Visit Greenland

Le Groenland est confronté à de nouveaux enjeux liés à sa croissance touristique. Bien que cette croissance demeure relativement faible, des pressions se font ressentir sur les sites historiques et naturels durant la haute saison.

En effet, des cas d'érosion ont été constatés sur certaines zones touristiques. Pour prévenir des dommages plus importants, des routes et chemins balisés ont été tracés. Visit Greenland a également diffusé des lignes directrices auprès des passagers de croisière.

Afin de préserver davantage la destination, une loi a été nouvellement adoptée. L'objectif est de transférer une partie des tâches de surveillance et de conservation des sites touristiques aux entreprises qui ont un intérêt commercial évident à préserver la valeur de ces zones.

La destination Groenland semble être parvenue jusqu'à présent à s'adapter de manière organique à ces nouveaux changements.

Source : Destination Think!

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.