relation

Dossier de veille sur le tourisme nordique

Veille nordique

Produits et services

L'initiative National Tourist Routes en Norvège

L'initiative National Tourist Routes, créée dans le milieu des années quatre-vingt-dix, propose aux touristes de parcourir 18 routes de Norvège et d'y apprécier les éléments naturels, architecturaux et de design. Près de 20 ans ont été nécessaires pour compléter le projet dont les routes se déploient le long de la côte et en montagne.

Un livre publié récemment présente plusieurs aires de repos et points de vue, en plus des attractions les plus importantes le long de ces routes.

Un des projets mentionnés dans le livre est l'ancienne mine de zinc, Allmannajuvet, reconvertie en musée (qui se situe le long de la route touristique nationale Ryfylke).

Source : Visit Norway

Le tourisme pour redynamiser l'Île d'Anticosti

La Municipalité de l'Île-d'Anticosti travaille à mettre sur pied, en partenariat avec un promoteur privé, un complexe hôtelier spécialisé dans le tourisme nordique. Ce projet a pour objectif de freiner le déclin démographique et de redynamiser l'économie de l'île.

Il est également question d'améliorer l'offre de transport pour l'île, qui est actuellement un obstacle majeur au développement touristique et économique de la Municipalité.

L'engouement touristique s'est déjà fait ressentir cette année à la suite de la médiatisation du projet d'exploration pétrolière et gazière d'Hydrocarbures Anticosti.

Source : Ici Radio Canada

Revivre l'Islande du début du 19e siècle au Wilderness Center

Le Wilderness Center, situé dans une région montagneuse de l'est de l'Islande, propose aux touristes de faire l'expérience de la vie traditionnelle islandaise du début du 19e siècle.

Les chambres ont été aménagées pour correspondre au style de l'époque. Les repas sont cuisinés avec des produits locaux et selon les recettes traditionnelles.

Des randonnées à pied et à cheval sont organisées afin d'explorer la région. Une exposition sur place permet aussi aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'Islande.

Source : Iceland Naturally

Culture traditionnelle inuite au Groenland

Visit Greenland propose de découvrir des aspects de la culture traditionnelle inuite comme la pêche, la chasse et le tannage des peaux, la danse ou encore le traîneau à chien. La vidéo promotionnelle suivante illustre cette offre :

Traditional Inuit culture in Greenland from media.gl on Vimeo.

Source : Viméo - Visit Greenland

Camping de luxe en Antarctique

L'entreprise créatrice de voyages White Desert propose des séjours à la découverte de l'Antarctique. Lors de séjours de huit à onze nuitées, les voyageurs ont notamment l'occasion de pratiquer la randonnée dans les tunnels de glace, de pique-niquer dans le désert blanc, de visiter les stations de recherche scientifique, de réaliser des expéditions en montagne, d'observer les manchots empereurs ou de faire du kite-ski, tout en séjournant dans un campement luxueux.

Le campement est composé de six unités, de type pod, où peuvent dormir deux personnes. Dans chacune d'entre elles, on retrouve un lit double, un bureau, une toilette et un espace pour se laver.

Le campement White Desert est opéré en concordance avec les lignes de conduite du tourisme environnemental établies dans le Traité Antarctique et a été conçu selon une politique zéro impact.

Source : White Desert, Contemporist

Poseidon Expeditions amène les enfants à la découverte des pôles

Le voyagiste Poseidon Expedition propose aux enfants d'explorer les régions Arctique et Antarctique et de devenir des Polar Ambassadors.

Pour 150 dollars américains par jour, les enfants de 16 ans et moins, accompagnés de leurs parents, ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances sur la conservation et les questions environnementales à bord d'un navire pouvant accueillir 114 passagers.

Source : Travel Age West

Conrad campgroung, le premier camping territorial au Yukon depuis 30 ans

Le camping Conrad, inauguré au printemps 2016, est le premier campement public sur le territoire du Yukon depuis trois décennies. Le camping a été aménagé sur 45 hectares d'une réserve de parc. Il compte actuellement 29 emplacements, mais devrait en proposer davantage ultérieurement. On prévoit aussi y ajouter une aire de jeu et des sentiers de randonnée.

L'aménagement du terrain de camping Conrad était l'une des priorités communes définies dans le protocole d'entente signé par la Première nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon.

Source : CBC News

Séjour de ski-voile en Norvège

L'agence de voyages française Destination Poudreuse propose un nouveau concept de séjour de ski et de voile.

Pour le printemps 2017, l'agence organise un voyage de neuf jours et huit nuits dans les Alpes de Lyngen, en Norvège.

Dix participants auront l'occasion de pratiquer de la randonnée de ski tout en se déplaçant, entre les étapes du voyage, sur un voilier en bois classé monument historique. Les voyageurs y seront logés confortablement et pourront profiter d'une cuisine gastronomique. Des parties de pêche et l'observation des aurores boréales sont également au menu.

Source : Destination Poudreuse

Sept lieux d'hébergement uniques au Groenland

Sur son site Internet, Visit Greenland propose sept lieux de séjours atypiques à ses visiteurs.

Parmi ceux-ci, mentionnons des tentes dans la toundra arctique, des cabanes avec vue sur glacier ou encore un traversier longeant les côtes du Groenland.

Source : Visit Greenland

Icehotel 365, ouvert toute l'année

En novembre 2016, l'Icehotel 365 ouvrira ses portes et demeurera ouvert durant toute l'année.

La construction du bâtiment permanent de l'hôtel de glace a débuté au printemps, aux abords du site de l'Icehotel, dans le village de Jukkasjarvi, en Suède.

Ce nouvel édifice donnera la possibilité aux visiteurs d'allier des activités d'été et d'hiver au-dessus du cercle polaire arctique. Par exemple, les visiteurs feront l'expérience du soleil de minuit dans l'hôtel fait de glace, grâce à un système de réfrigération alimenté par l'énergie solaire.

Source : Icehotel

Premier marathon de l'UArctic

Le premier marathon annuel organisé par  University of the Arctic (UArctic) a eu lieu le 2 juillet 2016 dans la ville de Rovaniemi, au nord de la Finlande.

La vidéo ci-contre présente le trajet parcouru par les participants.

Source : UArctic

Une éclipse solaire totale à bord d'Alaska Airlines

Alaska Airlines a retardé de 25 minutes son vol du 8 mars 2016 entre Anchorage (Alaska) et Honolulu (Hawaii) afin de permettre à ses passagers de profiter de l'éclipse solaire totale depuis le ciel.

Un astronome du Hayden Planetarium de New York a contacté la compagnie aérienne il y a un an en constatant que le vol en question serait le meilleur endroit pour admirer l'éclipse.

La vidéo ci-dessous a été filmée par un passager et donne un aperçu de l'expérience du vol :

Sources Inhabitat, The Verge

Arctic Winter Games de 2016 organisé à Nuuk

L'événement Arctic Winter Games (AWG) a eu lieu cette année à Nuuk, au Groenland, au début du mois de mars. L'AWG est le plus grand évènement culturel et multisports pour les jeunes de l'Arctique.

Il a lieu tous les deux ans et est organisé alternativement par les différentes régions et pays de l'Arctique. L'AWG a pour objectifs de :

  • Célébrer le sport, les interactions sociales et la culture;
  • Créer une conscience de la diversité culturelle ainsi que du franc jeu dans la compétition;
  • Promouvoir les sports traditionnels.

Source : Artic Winter Games 2016

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.