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Veille sur le tourisme nordique - avril 2017

Veille nordique

Produits et services

Admirer les aurores australes à bord d'un avion

En mars dernier, un Boeing 767 d'Air New Zealand a fait la chasse aux aurores australes. Les 130 passagers, tous assis près d'un hublot, ont pu assister à un spectacle unique de cinq heures sur les huit heures de vol. Il s'agissait du premier vol commercial dont le but était de permettre aux passagers d'observer des aurores australes. La vidéo suivante propose un aperçu de ce qui a pu être observé. 
Vidéo : YouTube
Source : Geo

Un nouvel hôtel de luxe au bord du Blue Lagoon en Islande

Le célèbre Blue Lagoon d'Islande disposera dès l'automne 2017 d'un nouvel hôtel pour accueillir une clientèle fortunée. L'établissement de 62 chambres mettra en valeur le paysage environnant et offrira des activités de bien-être. Un restaurant de gastronomie islandaise, une cave à vin enfouie sous la lave et un spa souterrain feront également partie du Moss Hotel.

Source : J'ai mon voyage

Le Festival des neiges : un événement rassembleur du Nunavik

L'Association touristique du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, mise sur le tourisme d'aventure durable qui valorise les traditions inuites. Le Festival des neiges en est un bon exemple avec ses nombreux concours : sculptures sur glace, construction d'igloos, fabrication d'outils, chants de gorge et courses de traîneaux à chien. Le festival se déroule dans le village de Puvirnituq qui compte 1 824 résidents. Durant une semaine, tous les deux ans, cette population est doublée grâce aux festivaliers en provenance des 14 villages du Nunavik. En clôture du festival, un festin est servi, directement sur la glace. On y mange notamment de l'omble arctique, du caribou cru et de la bannique frite.

Source : L'Actualité

Marketing

Finlande : l'air, la terre et l'eau les plus purs au monde

Une vidéo diffusée par une agence gouvernementale de Finlande fait la promotion des produits alimentaires finlandais sans en montrer un seul. En fait, on y souligne que malgré le long hiver, la Finlande produit des aliments dans l'environnement le plus pur au monde; rien de moins. Voilà qui contribue à une image de marque forte dans un contexte où le tourisme culinaire explose et que la sensibilisation sur la provenance et la composition des aliments se répand.

Vidéo : YouTube

Résultats et performance

Gérer les flux touristiques en Islande

La croissance touristique se poursuit en Islande : ayant franchi le cap des 490 000 visiteurs en 2010, puis 1,8 million de visiteurs en 2016, le pays devrait recevoir quelque 2,3 millions de touristes en 2017. Les voyageurs sont attirés notamment par sa nature sauvage, intouchée. Mais la popularité de la destination pourrait en affecter l'image. L'un des défis consiste à gérer cette affluence. Parmi les options suggérées par le ministère du Tourisme, on parle d'instaurer une taxe touristique et d'ajouter des vols directs vers Akureyri, la deuxième ville en importance du pays. Les organisations de gestion de la destination ont également créé des campagnes pour promouvoir des régions moins connues de l'Islande.

Source : Adweek

La Norvège incite ses visiteurs à s'adonner au slow travel

Depuis la parution du film Frozen dont le lieu est inspiré des fjords de Norvège, la fréquentation touristique, surtout en provenance des États-Unis, est en forte hausse. Les bateaux de croisières font découvrir les fjords protégés par l'UNESCO à quelque 700 000 passagers annuellement et sillonnent des villages de plus ou moins 200 habitants. Pour encourager un tourisme plus durable, la Norvège fait la promotion du tourisme lent ou « slow tourism » qui consiste à adopter le rythme de vie des Norvégiens. La télésérie Slow, diffusée notamment sur Netflix et YouTube, en est un exemple. On peut y voir des Norvégiens pratiquer des activités traditionnelles.  

Source : https://www.treehugger.com/travel/norway-wants-tourists-slow-down-and-travel-more-sustainably.html