Veille sur le tourisme nordique - décembre 2017

Veille nordique

Produits et services

Un spa en fusion avec son environnement

Un nouveau spa insolite sera bientôt construit en Islande. Le Red Mountain Resort sera caché parmi les montagnes et les volcans. Les visiteurs le verront émerger de terre seulement quelques mètres avant leur point d'arrivée. Le spa fera face au volcan Snæfellsjokull. Couvert de glaciers, ce volcan prend place dans le folklore islandais à travers plusieurs légendes. Le complexe comprendra un hôtel de 150 chambres, des résidences d'artistes, 20 maisons familiales et un restaurant. Le principal attrait demeura le spa avec ses bains et ses nombreux soins. L'ensemble des chambres auront une vue sur le paysage grâce à des baies vitrées.

Source :Travel and Leisure

Observer les aurores boréales du haut des airs

Le premier vol d'observation d'aurores boréales a été réalisé au Yukon. Plusieurs partenaires ont participé à ce projet, tels que le ministère du Tourisme, le transporteur aérien Air North et la Société d'astronomie du Yukon. Quelque 90 passagers de 17 nationalités différentes ont participé à l'activité. Un repas gastronomique et un spectacle de danse traditionnelle autochtone ont été offerts avant le vol d'une durée de trois heures trente. Une fois en altitude, un photographe professionnel a donné plusieurs conseils techniques pour aider les passagers à prendre de meilleures photos. L'objectif de cette activité est de développer le territoire en tant que destination hivernale.

Source : Radio-Canada

Gestion et stratégies

Formation en tourisme pour les jeunes du Nunavut

Le Département du développement économique du Nunavut, en collaboration avec Parcs Canada et le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium, offre une nouvelle formation destinée aux jeunes Inuits. Le cours permet aux élèves d'apprendre à conduire des bateaux pneumatiques (Zodiac) et à aider au débarquement des visiteurs lors des excursions dans la communauté et sur les sites patrimoniaux. Ils sont aussi formés pour développer leurs aptitudes à réagir en cas de contact avec des ours polaires lors des randonnées. Le projet permet de former la population locale et de la faire participer au développement touristique de la région. Parcs Canada collabore également à la formation des communautés inuites en offrant un programme intensif portant sur l'accueil, la gestion de groupe et la sécurité.

Source : Nunatsiaq Online

La Laponie suédoise veut se faire connaître

Cette région nordique de la Suède désire augmenter sa popularité sur le marché français. La clientèle française ne représente en effet que 3,5 % des visiteurs du territoire. Plusieurs initiatives sont développées afin de l'attirer. Ainsi, les hôteliers suédois font la promotion de la modernisation de l'offre dans les onze communes qui composent la région. Du côté aérien, le transporteur SAS propose désormais une liaison pratique à partir de l'aéroport Charles-de-Gaulle avec une courte escale à Stockholm. L'organisme touristique régional espère convaincre les Français que la Laponie suédoise est une destination quatre saisons.

Source : Tourmag