relation

Veille sur le tourisme nordique - février 2017

Veille nordique

Produits et services

De nouvelles unités d'hébergement vitrées dans le nord de la Finlande

La destination touristique nordique de Kemi, située dans une baie de la mer Baltique, propose plusieurs activités de plein air comme une croisière sur un brise-glace ou des excursions en motoneige et en traineau à chiens.

Elle vient d'ajouter à son offre d'hébergement des unités de petite taille avec toiture et murs vitrés, qui permettent de contempler la nature et d'être aux premières loges pour admirer le soleil de minuit en été, et les aurores boréales en hiver. Les Seaside Glass Villas mesurent chacune 21 m2 et comprennent une petite cuisine en plus des lits et de la salle de bain. Leur design les rend confortables et esthétiques.

Source : Visit Kemi

Un partenariat entre Parcs Canada et Adventure Canada pour des aventures dans le nord

Parcs Canada et l'entreprise Adventure Canada, qui se spécialise dans les voyages d'expédition dans le Grand Nord, rendront possible la visite du site du naufrage du HMS Erebus, un navire qui sombra en 1845 dans les eaux froides de l'Arctique. Cette offre fait partie des deux expéditions en bateau développées avec Adventure Canada à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. L'interprétation à bord sera réalisée par des guides de Parcs Canada, des guides inuits, lorsque disponibles. La seconde expédition, Greenland and Wild Labrador, sera tout aussi spectaculaire et permettra aux voyageurs de découvrir des parcs et lieux historiques nationaux comme le parc national des Monts-Torngat.

Source : Gouvernement du Canada 

Gestion et stratégies

Création d'une image de marque « Nordic Region »

Le Nordic Council of Ministers a nommé un consortium d'organisations créatives pour promouvoir la marque « Nordic » sur le plan international. Les entreprises choisies comprennent notamment des firmes de design. Pour se qualifier, elles ont d'abord dû présenter leur candidature à la suite d'un appel lancé par les autorités : « Branding and positioning of the Nordic Region ».
Il y a actuellement un réel intérêt provenant de différents coins du monde pour les régions nordiques; le momentum est favorable pour accroître cet engouement. Cette initiative devrait mettre en lumière les solutions nordiques à certains défis sociétaux. Le consortium devrait ainsi mettre en œuvre le projet « Traces of North », qui implique de colliger des récits nordiques à travers le monde à l'aide des nouvelles technologies, et de les transmettre lors d'événements et de projets spéciaux.

Source : Nordic Co-operation

Marketing

Nouveau site Web pour la destination d'Eeyou Istchee Baie-James

Les organismes Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee ont lancé en décembre 2016 leur nouvelle plateforme Internet : wwwdecrochezcommejamais.com. Le site est désormais plus ergonomique, adaptatif aux divers types d'écrans et interactif, grâce à l'onglet des réseaux sociaux, à une carte animée de la région et à une plateforme de clavardage en ligne.

Immersif, le visuel de la page d'accueil présente de courtes vidéos en rafale. Le site est abondamment illustré tout en demeurant épuré. Il contient plusieurs nouvelles fonctionnalités dont la possibilité pour les membres de mettre à jour leur fiche, leurs photos et les textes destinés au guide touristique régional, ainsi que de renouveler leur adhésion.

Source : Tourisme Baie-James

Résultats et performance

Des opérateurs touristiques heureux de la saison hivernale au Yukon

Au début de janvier 2017, des entreprises touristiques du Yukon témoignaient de leur surprise quant au succès de la destination en plein hiver. Selon un représentant de A Taste of Yukon Adventures, les aurores boréales et la nature sauvage constituent des attraits puissants. Il estime que le marché pour ce type de destination est en croissance. Les Américains et les Européens s'y intéressent, mais aussi les voyageurs en provenance de l'Asie et de l'Amérique latine.

Source : CBC

Développement de l'offre à Rovaniemi

L'année dernière, l'aéroport de Rovaniemi, situé en Laponie finlandaise, accueillait 490 000 personnes. Le géant chinois du voyage Alitrip déclaré son intention d'y attirer quelque 50 000 voyageurs chinois prochainement. Au cours des derniers mois, Rovaniemi a reçu les éloges du président de la Finlande et été recommandé par le Lonely Planet et le National Geographic.

Pour répondre à cette demande croissante, des activités ainsi que de nombreux établissements d'hébergement se sont ajoutés à l'offre. Leur design soigné et leur originalité contribuent à l'expérience. C'est notamment le cas de l'Arctic TreeHouse Hotel qui propose de petites unités d'hébergement détachées avec une large baie vitrée, ou encore du Santa's Igloos Arctic Circle qui offre des igloos vitrés pour observer les aurores boréales.

Source : Travel Daily News