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Veille sur le tourisme nordique - mars 2017

Veille nordique

Produits et services

Un événement gastronomique canadien au nord du 58e parallèle

À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, des chefs renommés se sont réunis en mars au lieu historique national du fort Prince-de-Galles, à Churchill, pour créer une expérience culinaire unique inspirée des lieux. L'événement RAW:churchill, réalisé en partenariat avec l'entreprise Frontiers North Adventures, s'est déroulé du 4 au 11 mars. Il a permis aux touristes de passer une soirée gastronomique de calibre mondial dans un restaurant éphémère aux parois vitrées, afin de profiter du paysage et d'admirer les aurores boréales. La vidéo suivante donne un aperçu des lieux et du type d'expérience.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8ID7poxl3jE

Source : Adventure Travel News

Un camp d'observation de l'ours brun en Alaska

L'entreprise Great Alaska Adventures propose un safari de quelques jours pour observer l'ours brun. Le Great Alaska BearCamp® est situé en région éloignée, accessible par avion ou par bateau, à l'entrée du Lake Clark National Park and Preserve. Les voyageurs, tout comme le personnel, sont hébergés dans des tentes robustes et confortables. Le territoire est occupé par une population de quelque 70 ours bruns.

Un séjour au Great Alaska BearCamp fait partie de plusieurs safaris offerts par l'entreprise. Les voyageurs y sont habituellement envoyés pour une ou deux nuitées, en groupes de quatre à six personnes. Ils partent en excursion guidée et observent des ours à plusieurs reprises dans une journée.

Source : Adventure Travel News

Stratégies et gestion

Investissements du gouvernement fédéral pour le tourisme au Yukon

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit près de trois millions de dollars pour stimuler l'industrie touristique au Yukon. Un million sur trois ans est prévu pour l'Association culturelle et touristique des Premières Nations. Ces fonds sont destinés à aider les artisans des Premières Nations à développer des entreprises et à saisir des opportunités touristiques. Une stratégie de promotion de l'image de marque et des formations sont déjà prévues. La campagne de marketing touristique Yukon Now bénéficiera d'un financement de 1,8 million de dollars sur deux ans et devrait permettre la diffusion de six messages publicitaires télévisés afin de promouvoir le Yukon à grande échelle.

Source : Gouvernement du Canada

Marketing

Un site Web destiné à inspirer le voyageur

Newfoundland and Labrador Tourism a récemment lancé une nouvelle plateforme Web visant à immerger l'internaute dans l'atmosphère de la région. Le visuel de la page d'accueil qui consiste en une photo d'un ciel étoilé occupe tout l'écran. Des constellations évocatrices créées de toutes pièces mènent vers d'autres pages très illustrées. Chaque thème inclut une vidéo avec narration. Quelques informations descriptives apparaissent, mais l'ensemble se veut inspirationnel, laissant au site Web officiel de la destination le rôle d'informer. L'une des phrases accrocheuses de Newfoundland and Labrador Tourism donne le ton du site : « There's off the beaten path, and then there's this place. »
Image : explorerswanted.ca

Source : explorerswanted.ca

Groenland : Démystifier la population locale

Dans le but de démystifier le quotidien des habitants du Groenland et de briser le stéréotype associé aux peuples des régions éloignées, l'organisme de promotion de la destination Visit Greenland et deux photographes s'associent et lancent la campagne What's in my bag — The Greenland Edition. Le concept vise à mettre de l'avant des personnes qui vivent au Groenland, particulièrement des individus qui habitent la capitale, Nuuk, et à photographier les objets qu'ils utilisent sur une base quotidienne. L'idée consiste à démontrer que les Groenlandais ne sont pas si différents des autres peuples et qu'il existe une diversité d'individus à travers la population, comme ailleurs dans le monde. À titre d'exemple, voici les objets choisis par une étudiante, une auteure puis un cinéaste. Ces photos sont partagées sur les comptes de médias sociaux de Visit Greenland.

Source : Visit Greenland

Résultats et performance

Un parc national du Nord de la Finlande se démarque

Le plus ancien et plus populaire parc national finlandais, Pallas-Yllästunturi, est finaliste pour l'un des 2017 Tourism for Tomorrow Awards. Les gestionnaires du parc collaborent avec les autorités locales, les entreprises touristiques de la région, l'association locale des éleveurs de rennes et le peuple, sami afin d'évaluer les besoins en conservation et d'équilibrer le développement en conséquence.

Environ 150 entreprises travaillent de près ou de loin avec le parc permettant notamment aux visiteurs d'effectuer des randonnées avec un service de transport de bagage d'un établissement à un autre. Ce type de collaboration engendre des séjours plus longs et une meilleure répartition des visiteurs et de leurs dépenses dans la région.

Source : WTTC