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Veille sur le tourisme nordique - novembre 2017

Veille nordique

Produits et services

Un restaurant en dessous des flots

Le premier restaurant submergé d'Europe verra bientôt le jour en Norvège. Établi à environ cinq heures au sud-ouest d'Oslo, l'Under sera immergé à 4,88 m (16 pi) près des côtes de la petite ville de Båly. Une fenêtre en acrylique large de 11 m (36 pi) permettra aux convives de voir la faune et la flore sous-marines. En plus de recevoir de 80 à 100 personnes, le bâtiment accueillera un centre de recherche océanique. Les chercheurs aideront à optimiser les fonds marins afin que les poissons et les fruits de mer puissent prospérer à proximité du restaurant. De plus, l'extérieur de l'établissement en béton servira de récif artificiel pour les moules. Ces aménagements permettront de nettoyer l'eau des environs et d'améliorer globalement la vie marine du secteur.

Source : Condé Nast Traveler

Gestion et stratégies

Des sherpas en Norvège

L'aménagement de certaines pistes de randonnée a révélé son secret. Depuis quelques années, plusieurs sherpas népalais sont recrutés par la Norvège qui souhaite utiliser leurs compétences uniques pour la construction de sentiers en terrain escarpé. Si l'équipe était composée de seulement quatre travailleurs à ses débuts, elle en compte maintenant trente-huit. Plus de 300 km de pistes ont été améliorés. Cette démarche est réalisée afin de prévenir l'usure causée par l'augmentation des visiteurs dans les régions montagneuses du pays. Un meilleur aménagement des chemins guide la circulation et protège les zones naturelles.

Source : The Local

Marketing

Des pistes de ski virtuelles à 360 degrés

Expedia offre une expérience de réalité virtuelle à 360 degrés pour l'une des plus grandes stations de ski de Norvège, Rauland, afin d'inciter les clients à réserver des voyages cet hiver. La vidéo, qui peut être visionnée sur les appareils mobiles et les ordinateurs, donne aux spectateurs la possibilité de regarder les images à 360 degrés ou de passer en mode de réalité virtuelle, avec l'aide d'un casque, pour une immersion complète. Il est possible de vivre l'expérience d'une descente de ski sur trois pistes offrant divers degrés de difficulté : Holtarbakken, Rupa et Tiur/Luringen.

Source : Expedia

Une initiative marketing chantante

Inspired by Iceland a lancé une nouvelle campagne marketing intitulée A to Ö of Iceland. Cette initiative invite les touristes à découvrir le pays à travers les expressions et l'alphabet islandais. Cette langue est l'une des plus difficiles au monde. Pour ce projet, l'organisme a produit une vidéo humoristique avec « La chanson de karaoké la plus dure au monde ». Mettant en vedette un comédien local, la chanson explique la prononciation particulièrement difficile de la langue islandaise et encourage les touristes à chanter. Le but de cette démarche est de valoriser le caractère unique de l'islandais, de souligner la diversité du pays et d'inciter les visiteurs à se rendre plus loin pour en apprendre davantage.

Source :Iceland Monitor

Être en contact avec la nature pendant 72 heures

Pour explorer les effets bénéfiques de la nature suédoise, Visit Sweden a réalisé une étude sur le stress, en septembre 2017. Cinq personnes venant de différents coins du monde et occupant des emplois stressants ont pu expérimenter le mode de vie suédois. Au cours de l'étude, les participants sont restés dans des cabines en verre construites sur mesure pour être aussi proches de la nature que possible. Après 72 heures, les chercheurs ont démontré que les participants ont tous eu une diminution de leur pression artérielle, de leur niveau de stress et de leur fréquence cardiaque. De plus, ils ont remarqué que l'expérience a permis de ressentir un plus grand « rapprochement avec la nature » et une augmentation « considérable » de la créativité. Les touristes intéressés par cette expérience peuvent maintenant louer les cabines situées à deux heures de la ville de Göteborg.

Source :Visit Sweden