relation

Veille sur le tourisme nordique - septembre 2017

Veille nordique

Produits et services

Un hôtel en harmonie avec son environnement

Le nouvel établissement Fosshotel Mývatn, en Islande, a été conçu par une firme d'architectes renommée, Basalt Architects. Cette dernière a mis l'accent sur des principes de design écologiques et durables. Réalisé en collaboration avec des conseillers paysagistes, le bâtiment ne devait pas dépasser trois étages afin de se fondre dans l'environnement. L'hôtel de 92 chambres est notamment fait de bois, dont du mélèze, une essence qui devient grise et qui résiste au temps. Un éclairage extérieur doux et un toit végétalisé contribuent à l'harmonisation du bâtiment avec le paysage.

Source : Iceland monitor

Rassemblement culturel et festif au Yukon

Toute la communauté du Yukon est invitée à participer aux festivités organisées par le peuple autochtone Tlingit à l'occasion des célébrations bisannuelles du Haa Ḵusteeyí. Plusieurs activités sont offertes telles que des ateliers d'art public, des démonstrations culturelles, des promenades en canoë, un marché des artistes, les démonstrations de jeux à la main et les cours de langue tlingit, etc.

Source : What's up Yukon

Parcs Canada inaugure un nouveau parc national au Nunavut

Le site d'environ 11 008 kilomètres carrés est situé sur l'île de Bathurst à l'ouest de Resolute Bay et protège l'habitat du caribou de Peary. Dès 2015, le gouvernement fédéral a négocié une entente avec les Inuits pour les indemniser quant aux restrictions face à l'utilisation du territoire. Ceux-ci pourront tout de même exercer leur droit de chasse, ériger quelques camps et extraire de la roche pour la sculpture.

Source : Nunatsiaq Online

Gestion et stratégies

Développement de l'offre pour le parc Tursujuq

Le plus vaste parc national au Québec désire attirer davantage de visiteurs en développant son offre. Le personnel du parc travaille actuellement à un réseau de sentiers de ski de fond à travers Tursujuq. Les visiteurs pourront accéder à 80 kilomètres de tracés qui serpentent dans quatre campements situés au nord-est du lac Tasiujaq. En 2017, le personnel du parc espère également tester le vélo de montagne ainsi que cartographier la rivière à Clearwater Lake pour guider les visiteurs en canoë et en kayak.

Source : Nunatsiaq Online

Marketing

La Finlande transforme l'ADN de sa population en musique

En l'honneur du centenaire du pays et pour illustrer ses contrastes et ses diverses régions, le site VisitFinland propose de créer de la musique à partir de l'ADN de la population. Un généticien, un compositeur et le groupe Apocalyptica transformeront les données génétiques en une musique originale : The Symphony of Extremes.

Cliquer pour la vidéo : https://youtu.be/sTcpRIupm00

Source : VisitFinland

L'Islande invite les touristes à prêter serment

L'organisme Inspired by Iceland propose aux touristes de prêter serment pour respecter la nature du pays et voyager de façon responsable. Après avoir signé leur engagement, les participants obtiennent un certificat et sont invités à utiliser le mot-clic #IcelandicPledge. Jusqu'à maintenant, plus de 25 000 personnes ont prêté serment.

Cliquer pour la vidéo : https://youtu.be/F89-VpCCHkU

Source : Inspired by Iceland

Le Yukon célébré par des artistes locaux

Six nouvelles bannières touristiques ont été conçues par des artistes du Yukon. Leurs projets mettent l'accent sur les thèmes touristiques du territoire, y compris l'héritage et la culture des Premières Nations, la nature sauvage spectaculaire, la faune, les panoramas et l'histoire de l'or du Klondike. On compte aussi deux bannières célébrant le 150e anniversaire de la Confédération et le 75e anniversaire de la route de l'Alaska. Elles seront affichées à l'extérieur des six centres d'information aux visiteurs, aux environs des attractions et le long des routes sur le territoire.

Source : Gouvernement du Yukon

Résultats et performance

Croissance du tourisme en Antarctique

Pendant la saison 2015-2016, il y a eu 38 500 visiteurs grâce aux expéditions touristiques sur le continent. Il s'agit d'une augmentation de près de 10 000 personnes par rapport à la dernière décennie. Plusieurs responsables de la région voient des aspects positifs au tourisme. Ces activités peuvent financier des expéditions scientifiques et sensibiliser les participants aux changements climatiques.

Source : Tourism Review