Veille sur le tourisme nordique - Avril 2018

Veille nordique

Produits et services

Apprendre des techniques d’artisanat traditionnel

L’établissement hôtelier Fogo Island Inn, à Terre-Neuve, propose un nouveau forfait ayant comme thématique l’artisanat local. Les clients sont initiés à la fabrication d’une courtepointe traditionnelle, de type Crazy Quilt, avec l’ensemble de ses particularités régionales. Il est possible d’assister à un atelier d’une demi-journée ou aux cours immersifs de cinq jours. Les participants sont guidés par un spécialiste de la courtepointe. Tous les repas et le matériel sont inclus dans le forfait.

Source : Fogo Island Inn

Une chambre d’hôtel mobile

Les amateurs d’aurores boréales peuvent désormais les observer sans quitter le confort et la chaleur de leur chambre d’hôtel. Les cabanes Aurora Wilderness Camp sont montées sur de longs skis, ce qui leur permet d’être remorquées à travers les plaines arctiques de la Laponie finlandaise. Chacune des trois cabines mobiles dispose d’un grand lit sous un toit transparent, d’une table, d’un lavabo et d’un système de chauffage au gaz. Les clients ont également à leur disposition des raquettes et des trottinettes à neige (kicksleds) s’ils souhaitent explorer la région. Des guides transportent les clients dans la cabine en motoneige et leur apprennent à construire des feux de camp et à griller de la nourriture locale.

Source : eGlobal Travel Media

Marketing et stratégie

En route vers la coupe !

L’office de tourisme d’Islande a conçu une nouvelle campagne autour de son équipe nationale de soccer en prévision de sa première participation à la Coupe du monde. Les partisans sont invités à partager leur attachement à l’équipe sur les réseaux sociaux par l’utilisation du mot-clic #TeamIceland. Le président du pays et son épouse ont d’ailleurs collaboré à la vidéo promotionnelle de la campagne pour encourager le plus grand nombre de personnes à travers le monde à participer au mouvement. Les partisans peuvent également s’inscrire à un concours pour avoir la chance d’assister au premier match de l’Islande pendant le tournoi.


Vidéo : YouTube

Source : Inspired by Iceland

Les mélodies d’une destination

Tous les éléments, tant naturels qu’humains, venant de l’eau ou de la terre, émettent des sons uniques et font partie de l’identité d’un lieu ou d’un territoire. L’office de tourisme de Terre-Neuve- et Labrador a élaboré une nouvelle campagne marketing en ce sens. Le projet, Sounds from the edge, réunit les éléments sonores distinctifs de cette destination tout en expliquant le lien avec l’identité et la culture du lieu. Le projet se décline en quatre catégories :

  • Oiseaux et baleines;
  • Langages et sons;
  • Musique et culture;
  • Randonnée et littoral.

L’office de tourisme s’est également associé avec l’orchestre symphonique de Terre-Neuve pour créer une composition originale qui reflète leur paysage sonore unique. La vidéo suivante donne un aperçu du projet musical.


Vidéo : YouTube

Source : Sounds from the edge

Accès et infrastructures

Une halte routière hors du commun

Les haltes routières de la route panoramique Helgelandskysten, en Norvège, ont été récemment rénovées au coût de 2,5 millions de dollars. L’une d’entre elles se démarque particulièrement. Ureddplassen est une aire de repos avec une large terrasse panoramique donnant sur l’extrémité d’un fjord sur la côte ouest du pays. Les passants peuvent également admirer les montagnes enneigées des îles Lofoten. De plus, l’architecture du bâtiment des toilettes publiques d’Ureddplassen représente une vague qui se jette sur la rive. Le marbre utilisé pour sa construction est le même que celui du siège des Nations Unies à New York. Cette halte routière est aussi un mémorial rendant hommage aux 42 hommes morts en 1943 lorsque leur sous-marin de la Marine royale norvégienne a percuté une mine posée par un navire allemand.

Source : The Telegraph