Veille sur le tourisme nordique - Décembre 2018

Veille nordique

Marchés et clientèles

Les destinations nordiques et la clientèle chinoise

Les Chinois désirent vivre des expériences hors du commun avec un accès à la nature. Le stress et la pollution des grands centres urbains poussent ces voyageurs à choisir des destinations près de la nature qui favorisent la détente physique et mentale. Les activités qui conjuguent le plein air et l'exercice ont la cote auprès de cette clientèle. Les pays nordiques représentent des destinations de choix pour répondre aux besoins des Chinois, qui sont désormais beaucoup plus nombreux à s'y rendre.

Conséquemment, les organisations de gestion de la destination (OGD) mettent en place diverses stratégies pour développer ce marché de manière durable. Les OGD de la Finlande, de la Norvège, de la Suède, de l'Islande, du Danemark, du Groenland, des îles Féroé et d'Aland se sont réunies pour élaborer un plan stratégique commun. L'objectif est d'approfondir leurs connaissances sur ce marché en croissance et de développer leur image de marque et leur stratégie marketing.

De leurs rencontres a résulté le rapport Chines market segment : high spending fits qui présente quelques recommandations et stratégies qui pourraient inspirer le Québec et ses territoires nordiques. En voici quelques-unes :

Source : Visit Denmark

Résultats et performance

Que devient le tourisme en Islande?

La place de l'Islande dans l'échiquier mondial des destinations préférées des voyageurs est importante. Ce pays sait se démarquer et attirer de nombreux visiteurs amateurs d'aventure, de nature et d'activités culturelles uniques. Voici quelques points saillants tirés du plus récent rapport Tourisme in Iceland in figures publié par l'Icelandic Tourist Board :

Source : Icelandic Tourist Board

Marketing

Promouvoir la destination avec un calendrier de l'avent

À l'aube du temps des Fêtes, certaines destinations nordiques proposent des calendriers de l'avent virtuels. Il s'agit d'une bonne occasion de séduire la clientèle en valorisant les produits thématiques et les éléments distinctifs de la destination.

Du 1er au 24 décembre, Visit Finland fait découvrir la Finlande tout en récompensant les internautes. Chaque jour, il les invite à répondre à une question sur un sujet particulier, tel que l'histoire, l'architecture, la culture ou la gastronomie. Par la suite, il leur propose de s'inscrire à un concours pour gagner des paniers-cadeaux de produits traditionnels. Un grand tirage promet une paire de billets d'avion pour s'envoler vers la Finlande.

Image : Visit Finland

Les calendriers de l'avent permettent d'offrir des récompenses tout en facilitant la fidélisation et l'acquisition de nouveaux clients. Cette tactique vise aussi à recueillir des renseignements sur la clientèle et à étoffer la base de données client.

Source : Visit Finland

Développement durable

Quoi faire lorsque la hausse des températures menace le père Noël

L'arrivée de la neige est de plus en plus imprévisible dans les pays nordiques. Cette fois-ci, la ville de Rovaniemi — capitale de la Laponie finlandaise — subit les contrecoups des précipitations tardives puisque la région connaît des températures anormalement élevées. Pour une destination nordique qui se positionne comme l'endroit par excellence pour célébrer Noël grâce à son village du père Noël, la situation est problématique. La région a été confrontée à plusieurs annulations de particuliers et d'agences de voyages.

Devant cela, les différents acteurs touristiques s'attellent à stimuler l'industrie touristique de la région malgré l'absence de neige. Une campagne sur les réseaux sociaux a été mise en place pour rassurer les visiteurs et les informer de la situation météorologique. L'organisation de gestion de la destination et House of Lapland (société officielle de marketing et de communication de la Laponie) diffusent également de l'information concernant les activités sans neige.

Une campagne sur les réseaux sociaux a été mise en place pour rassurer les visiteurs et les informer de la situation météorologique
Source de l'image : Twitter

Sources : House of Lapland, Visit Rovaniemi , CNN Travel