Veille sur le tourisme nordique - Février 2018

Veille nordique

Produits et services

Dormir parmi les glaciers

Situé en Alaska, le chalet Sheldon permet aux voyageurs de séjourner parmi les glaciers et les montagnes. La structure est construite à plus de 1 800 m d’altitude et peut accueillir jusqu’à dix personnes. Le site est accessible uniquement par avion. Les cinq chambres ont des fenêtres à tous les coins afin de maximiser la vue sur la nature. Offrant une expérience de luxe aux visiteurs, des chefs privés préparent les repas et utilisent les produits locaux. Plusieurs activités sont proposées notamment des excursions en hélicoptère, de la randonnée au clair de lune, de la luge et des explorations de crevasses et de cavernes. Les propriétaires du chalet ont voulu rendre hommage à leur aïeul en le construisant. Il y a plus de soixante ans, le pilote d’avion Don Sheldon a été le premier à cartographier le secteur du haut des airs.

Source : Forbes

Un parcours pour s’initier aux saunas finlandais

La Finlande est bien connue pour ses saunas. On estime que leur nombre est suffisant pour accueillir trois fois la population du pays. Désormais, un tour guidé fait découvrir cet art de vivre et ses bienfaits. Le Sauna Tour est une expérience au cour de laquelle les visiteurs apprennent l’histoire et l’importance du sauna finlandais tout en se relaxant. Neuf entreprises de la région de Kuusamo se sont regroupées pour offrir cette activité.

Les saunas se répartissent en trois catégories différentes, chacune présentant des caractéristiques distinctes. L’une permet de visiter de lieux isolés pour s’imprégner du silence de la forêt finlandaise (Wild & Free), la seconde offre des sites très traditionnels (Slow & Silent) et la dernière mise sur les saunas ayant traversés les âges (Alive & Strong).

Source : AFAR

Un hôtel et un spa flottants

Un nouveau projet touristique verra bientôt le jour en Laponie suédoise. Le complexe Arctic Bath se situe sur les eaux de la rivière Lule et regroupe un hôtel et un sauna. Selon la saison, la structure flotte ou se trouve prise dans la glace. Fixé à la rive par un pont, le bâtiment comprend une salle de soins, des saunas, un bain chaud, un salon, un restaurant et un magasin. Au centre du spa se trouve un bain froid extérieur pour plonger. L’hôtel peut accueillir jusqu’à 12 personnes. L’architecture du Arctic Bath représente un barrage de bûches empilées les unes sur les autres. Ainsi, les concepteurs du projet rendent hommage à la pratique traditionnelle de l’exploitation forestière qui a marqué la région.

Source : Swedish Press

Un hôtel de glace inspiré d’une série télévisée populaire

L’hôtel de glace SnowVillage, en Finlande, choisit une thématique télévisuelle pour sa 17e année d’existence, en partenariat avec la chaîne HBO Nordic. Le design du bâtiment s’inspire de la série Le trône de fer. Couvrant une superficie de 20 000 mètres carrés, il a nécessité environ 20 millions de kilos de neige et 350 000 kilos de glace pour sa construction. Le site se compose d’un hôtel d’une trentaine de chambres et de suites, d’un restaurant, d’un bar et d’une chapelle. Les visiteurs y découvrent plusieurs allusions à la série, entre autres, un trône de fer grandeur nature, des sculptures de neige et de glace des personnages, dont les célèbres dragons et les marcheurs blancs avec leurs yeux brillants.

Source : Lapland Hotels