Veille sur le tourisme nordique - Juin 2018

Veille nordique

Produits et services

Un guide pour les amateurs de randonnée

Visit Greenland a développé un nouvel outil Web pour les amateurs de plein air. Nommé L'ultime guide de randonnée du Groenland, il a comme objectif de fournir toutes les informations nécessaires pour préparer les visiteurs. Le guide propose un contenu ludique, abondamment illustré et accessible à tous.

Il se divise en dix chapitres :

  1. Termes de randonnée
  2. Pourquoi est-ce une bonne idée d'engager un guide local?
  3. Trouvez votre itinéraire de randonnée idéal
  4. Où commander des cartes de randonnée
  5. Conseils de sécurité
  6. Choisir le bon équipement
  7. Liste des magasins de plein air
  8. Comment se préparer aux rencontres avec les animaux
  9. Avantages de la randonnée pour la santé
  10. S'inspirer grâce à des journaux de voyage

Comment se préparer aux rencontres avec les animaux
Source : Visit Greenland

Développement durable

Une paille à la fois

Un mouvement de conscientisation face aux déchets plastiques prend de l'ampleur dans l'industrie touristique et partout dans le monde. Les pays nordiques n'y échappent pas, et plusieurs entreprises prennent position. Par exemple, le groupe hôtelier suédois Scandic s'implique dans cette lutte. Dans le cadre de son programme de développement durable, il interdit dorénavant l'utilisation des pailles à usage unique et des bâtonnets à cocktail dans l'ensemble de ses hôtels. Les couvercles des tasses à café sont également remplacés par des gobelets biodégradables. Scandic souhaite que ses actions inspirent d'autres entreprises hôtelières pour qu'elles se joignent au mouvement.

Source : Hospitality.net

Des fjords sans CO2

Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les fjords norvégiens Geirangerfjord et Nærøyfjord subissent les contrecoups de leur popularité. La croissance du nombre de bateaux de croisières cause plusieurs problèmes, notamment l'augmentation de la pollution atmosphérique et divers troubles sanitaires pour les communautés locales. Le Parlement norvégien a donc décidé d'agir. Les élus ont adopté une résolution visant à arrêter les émissions de CO2 des navires et des traversiers dans les fjords d'ici l'année 2026. Cette région deviendra ainsi l'une des premières zones maritimes sans émission au monde.

Source : UNESCO

Résultats et performances

La variation du nombre de touristes en Islande

Le nombre de visiteurs en Islande a diminué de 3,9 % en 2018, une première depuis l'année 2010. Selon l'office de tourisme, la plus forte baisse est celle des touristes chinois (30 %). Toutefois, le pays gagne en popularité auprès des Américains. D'après Allianz Global Assistance, Reykjavik passe de la 17e position en 2017 à la 3e place en 2018 parmi les destinations les plus populaires chez les Américains. Ce changement est principalement attribuable à l'augmentation des vols directs vers l'Islande et aux médias sociaux.

Sources : Travel Weekly, Iceland Monitor