Veille sur le tourisme nordique - Mars 2018

Veille nordique

Produits et services

La découverte de la nature suédoise en patins à glace

L’entreprise Nature Travels propose des excursions en patins à glace sur les lacs et les rivières gelés pour découvrir l’arrière-pays suédois. Les participants doivent avoir une bonne forme physique et être habitués à passer de longues journées à l’extérieur sans être pour autant des experts en patinage pour participer. Les circuits « novices » conviennent aux personnes qui possèdent une capacité de patinage limitée. Les visites « expérimentées » sont destinées à ceux et celles qui sont aptes à voyager sur de longues distances. Les groupes sont toujours accompagnés de guides qui surveillent l’état de la glace et testent son épaisseur. Celle-ci doit être supérieure à 5 centimètres pour être sécuritaire. À la fin de la journée, les participants peuvent apaiser leurs muscles fatigués dans un sauna et profiter d’une bonne nuit de sommeil dans une auberge de la région.

Source : The Guardian

Un festival avec des instruments de glace

Le Ice Music Festival s’est déroulé à proximité du village de Finse à 195 kilomètres à l’ouest d’Oslo, en Norvège. Les prestations musicales se faisaient à partir d’instruments sculptés dans des blocs de glace. Que ce soit les percussions ou les instruments à vent, ils avaient tous la même origine : l’eau glacée du lac Finsevatnet. De gros morceaux de glace y sont retirés et les musiciens utilisent des tronçonneuses, des marteaux et des ciseaux pour sculpter les instruments, sauf que plus les musiciens jouent longtemps, plus les instruments se désintègrent. S’ils sont jugés en assez bon état à la fin du festival, ils sont entreposés à l’intérieur d’un congélateur et attendent d’être réutilisés l’année suivante. Une semaine est nécessaire aux organisateurs pour construire l’igloo qui sert de salle de concert. Une équipe de 20 personnes participe à la récupération de la glace et à son montage.

Source : The Local

Nouveau concept d’hôtel dans le cercle polaire

Un nouvel hôtel verra le jour en 2021 au pied du deuxième plus grand glacier de Norvège, le Svartisen. La firme d’architectes Snøhetta a conçu « Svart », le premier complexe hôtelier bâti selon le principe de l’énergie positive. Il produira sa propre énergie et en consommera 85 % de moins qu’un hôtel classique. La production annuelle d’énergie solaire sera facile en raison des longues nuits d’été dans cette région.

L’hôtel aura la forme d’un anneau et sera posé sur des pilotis sur les eaux du fjord Holandsfjorden, dans le parc national Saltfjellet-Svartisen, situé au-dessus du cercle polaire arctique. Sa forme circulaire offrira une vue panoramique sur le fjord et une expérience à proximité de la nature. Les architectes se sont inspirés de deux bâtiments traditionnels norvégiens : le « fiskehjell », une structure en bois dédiée au séchage du poisson, et le « rorbu », une petite maison utilisée pendant la saison des pêches.  L’établissement ne sera accessible que par bateau, dont une navette à énergie neutre, depuis la ville portuaire de Bodø. Le bâtiment durable est développé en collaboration avec Arctic Adventures Norway, Asplan Viak et Skanska.

Source : Inhabitat

Marketing

Nouvelle campagne de Tourisme Yukon

Conçue par la firme de marketing Cossette, la nouvelle campagne publicitaire de Tourisme Yukon cible précisément les Canadiens. Elle est déployée sur le Web et sur les réseaux sociaux. Elle met en valeur diverses activités, des paysages pittoresques et tout ce que le Yukon offre, été comme hiver. Les vidéos promotionnelles mènent au nouveau site Web du territoire. Imaginé pour aider les visiteurs à planifier leur voyage, le site propose des outils leur permettant d’établir un itinéraire détaillé. Les voyageurs ont également la possibilité « d’aimer » et de conserver des endroits ou des activités intéressantes à explorer ou à faire pendant leur séjour au Yukon. Ce nouveau site a été développé à la suite de recherches et d’entretiens dans le but d’optimiser l’expérience des utilisateurs tout en répondant aux besoins des futurs visiteurs.

Pour visionner l’une des vidéos, cliquez ici.

Source : Infopresse

Performance

Nombre record de visites dans les parcs nationaux finlandais en 2017

On dénombre plus de 3,1 millions de visites dans les parcs nationaux finlandais en 2017. Cela représente une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente. Selon l’organisme responsable des parcs nationaux, Parks & Wildlife Finland, les dépenses des visiteurs dans les zones limitrophes des parcs ont augmenté de 15 % et les bénéfices des visites étaient de 310 millions d’euros. L’un des facteurs qui ont contribué à la popularité des parcs nationaux a été la mise en valeur de la nature dans le cadre des célébrations du centenaire de l’indépendance finlandaise. La proportion de visiteurs internationaux est également en croissance.

Source : National Parks