Veille sur le tourisme nordique - Novembre 2018

Veille nordique

Produits et services

Une aurore boréale comme piste de luge

Depuis quelques années, la dimension immersive gagne en popularité; les propositions se multiplient et le public est au rendez-vous. Elle lui permet de ressentir l’émotion qui lui est présentée et de faire partie de l’expérience.

Située au nord de la Laponie finlandaise, la station de ski Saariselkä ouvrira une nouvelle piste de luge immersive cet hiver. Elle sera la plus grande du pays, avec un parcours de 1,8 km de long, et aura comme thématique les aurores boréales. Des illuminations de ces phénomènes atmosphériques viendront agrémenter la descente des participants.

La firme qui travaille au projet, White Night Lighting, s’inspire de la mythologie nordique pour ses jeux de lumière. Les lugeurs traverseront une aurore boréale et suivront le renard Tulikettu qui, selon la légende, apporte la prospérité à ceux qui peuvent l’attraper. Au-delà du simple éclairage de la station pour maintenir l’achalandage, l’ajout de cette expérience immersive est un facteur d’attractivité et de différenciation.

Sources : White Night Lighting, In the snow

Gestion et stratégies

Quand le Nord s’inspire du Sud

Avec des initiatives innovantes, fortement ancrées dans le territoire et ses communautés, le tourisme autochtone constitue un puissant moyen de distinction au sein de l’offre canadienne. En milieu nordique, celui-ci connaît une croissance importante, et de nombreux projets voient le jour.

Dans le cas du Yukon, par exemple, l’intérêt croissant pour les cultures autochtones stimule le tourisme à destination du territoire. Les activités et produits proposés par les Premières Nations aident grandement à la diversification de l’offre touristique (voir le bulletin de septembre 2018).

Les échanges et la collaboration entre les peuples autochtones et non autochtones se révèlent essentiels à la réussite des projets afin qu’il y ait un respect des cultures, des traditions, des communautés et des territoires (voir les bulletins de septembre 2017 et de décembre 2017).

Certains projets sont inspirés d’initiatives de communautés autochtones du Sud, telle Wendake (Québec), de Klemtu et de Haida Gwaii (Colombie-Britannique). Par exemple, les représentants des Dénés, une des communautés ayant reçu une partie du financement annoncé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (voir bulletin du mois d’octobre 2018), ont voyagé vers le sud de la Colombie-Britannique pour rencontrer des membres de Klemtu afin d’en apprendre davantage sur la forfaitisation. Cette démarche permet de renforcer les liens entre les communautés et de développer des projets qui ont déjà fait leurs preuves.

Source : Eye on the Arctic

Marketing

Le guide de l’initié

Visit Greenland mise de plus en plus sur l’authenticité dans ses campagnes de marketing. L’organisme a procédé à un exercice de repositionnement afin de transmettre une image plus représentative de la destination. Cette décision est issue de l’intention de brosser un portrait plus juste, plus authentique du Groenland. En ce sens, l’organisation de gestion de la destination a produit une nouvelle série de vidéos visant à faire découvrir le Groenland. Le Guide de l’initié met en vedette un acteur local, Ujarneq Fleischer, et propose des astuces de voyage ainsi que de l’information pratique pour les visiteurs. Voici la liste des épisodes (en anglais seulement) :

Épisode 1 : Attendez-vous à l’inattendu
Épisode 2 : Se déplacer au Groenland
Épisode 3 : Le traîneau à chiens
Épisode 4 : Les souvenirs et les supermarchés
Épisode 5 : Se transformer au Groenland

Source : Visit Greenland

Aider les voyageurs à trouver leur finlandais intérieur

Visit Finland propose un nouveau concept pour promouvoir la destination finlandaise et ses nombreux attraits. Les visiteurs sont invités à répondre à un questionnaire de neuf questions pour trouver le type de voyageur finlandais qui correspond à leur personnalité. Qu’il soit un City Breaker, un Nature Explorer ou un Local Lifestyle Seeker, le participant reçoit des suggestions personnalisées d’activités et d’hébergement. Il peut également partager les résultats du questionnaire sur les réseaux sociaux.

Find your (F)inner traveler - Want to be happy like a Finn? Want to find your (F)inner traveller? Take our quiz and see where to go in the happiest country in the world! (Bouton : Take our quiz)

Source : Visit Finland