Veille sur le tourisme nordique - Octobre 2018

Veille nordique

Produits et services

Nouveau circuit alimentaire en Norvège

L'agence de voyages Up Norway propose de nouveaux circuits dédiés à la découverte du fromage. Les Norwegian Cheese Trails se déclinent en trois itinéraires variant de quatre à six jours. Les voyageurs ont le choix entre les îles Lofoten, la région d'Oslo ou celle de Trondelag. À travers leur périple, plusieurs rencontres avec des producteurs, des dégustations, des randonnées et des visites guidées sont prévues. L'hébergement et la location de voiture sont également inclus.

Voici la vidéo promotionnelle pour le circuit aux îles Lofoten.

Source : Up Norway


Source : YouTube

Un bateau de croisière nouvelle génération

La compagnie de croisières Lindblad Expeditions a dévoilé les plans de son nouveau navire de luxe. Nommé le National Geographic Endurance, son lancement est prévu pour le début de 2020. Sa conception résistera aux conditions polaires extrêmes tout en permettant aux passagers de découvrir de nouvelles régions difficiles d'accès, puisqu'il pourra s'enfoncer plus profondément dans les glaces. Il aura une consommation de carburant plus faible que ses compétiteurs et génèrera très peu d'émissions.

En plus des six ponts et des 69 cabines, les croisiéristes pourront accéder à une terrasse d'observation, un spa, des jacuzzis, des saunas et un studio de yoga. Le restaurant du navire proposera des repas originaux inspirés d'une cuisine régionale et durable. Plusieurs outils et activités d'exploration seront également offerts, notamment avec des zodiacs, des kayaks et des raquettes.

Sources : Cruise industry news, Travel agent central

Gestion et stratégies

Les Territoires du Nord-Ouest investissent dans le tourisme autochtone

Une entente a été récemment conclue entre le ministère de l'Industrie, du Tourisme et des Investissements du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l'Association touristique autochtone du Canada et Tourisme des Territoires du Nord-Ouest. D'un montant annuel de 257 000 dollars, l'objectif est de développer le produit touristique et de renforcer la commercialisation des cultures et des expériences autochtones du territoire. Pour l'année 2018-2019, les investissements seront principalement consacrés au marketing et à la formation. Il s'agit d'une nouvelle occasion pour le développement des petites communautés nordiques.

Source : Eye on the artic

Le Yukon revoit sa stratégie touristique

Une nouvelle stratégie touristique verra bientôt le jour. Le gouvernement du territoire, en collaboration avec le comité directeur de la stratégie de développement du tourisme du Yukon, propose un plan sur dix ans reposant sur huit valeurs fondamentales, trois objectifs et quatre piliers interdépendants qui définissent 24 actions stratégiques visant à concrétiser le projet. La population a été invitée à partager leurs idées sur le développement durable du tourisme grâce à un sondage en ligne et aux 55 séances de mobilisation qui furent organisées. Plus de 12 000 commentaires ont été recueillis. Avant de présenter la version définitive de la nouvelle stratégie touristique, les autorités gouvernementales et municipales ainsi que le public et les Premières nations sont invités à émettre leurs avis.

Source : Gouvernement du Yukon