Veille sur le tourisme nordique - Septembre 2018

Veille nordique

Produits et services

Une nature nordique gastronomique

L'agence de voyage Off the Map Travel propose une nouvelle expérience culinaire en Suède. Pendant un périple de quatre jours, les voyageurs apprennent des techniques de survie et des méthodes pour la cueillette de nourriture en milieu sauvage avec un guide local, et découvrent la région de l'archipel de Lulea au nord du pays grâce au séjour Fall into Foraging. Le guide transmet, par le biais de plusieurs activités, plusieurs connaissances qui ont perduré à travers les générations suédoises. À la fin du périple, les participants préparent leur repas en compagnie d'un chef spécialisé en cuisine nordique et sauvage.

Source : eHotelier

Un chalet écolo

La compagnie Neste propose une habitation ayant un impact environnemental très faible. Situé près d'Helsinki, sur l'île de Vallisaari, le chalet Nolla est construit à partir de matériaux durables pour minimiser les émissions polluantes dans la nature. Il fonctionne avec des énergies renouvelables, notamment solaires, et un carburant fabriqué avec des déchets et des résidus : le Neste MY Renewable Diesel. Les profits ramassés par sa location iront au programme The Ocean Cleanup, qui travaille au développement de technologies pour nettoyer les océans.

La vidéo suivante présente le concept du projet.


Source : YouTube

Sources : Neste et Ignant

Les croisières au Nunavut

Plusieurs villages nordiques figurent parmi les itinéraires des compagnies de croisières, mais Pond Inlet se démarque cette année. Ses paysages remarquables et son parc national permettent à cette destination d'attirer davantage de visiteurs. Plus de 18 navires y feront escale, dont le MS Fram, de la compagnie norvégienne Hurtigruten. Cette dernière est reconnue pour ses bateaux hybrides, comme le mentionne la veille de mai 2018. D'autres villages se trouvent sur l'itinéraire des croisières, tels que Cambridge Bay, Gjoa Haven et Resolute Bay.

Face à la demande croissante, divers organismes publics et privés développent des initiatives pour améliorer l'encadrement des visiteurs et la formation des populations hôtes afin d'éviter les répercussions négatives du tourisme dans cette région.

Le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut met à disposition la liste des navires de croisières.

Source : Nunatsiaq News

Résultats et performances

Le tourisme au Nunavut en croissance

Le directeur de Tourisme Yukon, Pierre Germain, affirme que le secteur touristique du territoire connaîtra une très bonne année. Selon les données préliminaires, le nombre de visiteurs venu en avion est en hausse de 6 % par rapport à la dernière année. M. Germain estime que plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment la faiblesse du dollar canadien. L'intérêt croissant pour les cultures autochtones influence également le tourisme au Yukon. Les activités et les produits proposés par les Premières Nations aident grandement à la diversification de l'offre touristique du territoire.

Conséquemment, la Tourism Industry Association of the Yukon entreprend plusieurs actions afin que le tourisme se développe harmonieusement, tant pour le visiteur que pour la population locale. Cela peut être de simples gestes, notamment poser suffisamment de poubelles sur les sites touristiques. Cet engouement pour le territoire crée de nouveaux enjeux pour les employeurs, qui sont dorénavant confrontés à la pénurie de main-d'œuvre.

Source : Eye on the Arctic

Gestion et stratégies

Un nouvel outil pour les agences de voyages

Visit Finland a développé une nouvelle plateforme pour la formation des agents de voyages. L'objectif est d'améliorer leurs connaissances du pays à l'aide de quatre modules. Ceux-ci sont disponibles gratuitement et abordent plusieurs sujets, notamment les quatre grandes régions de la Finlande et son offre touristique selon les saisons. À la fin de la formation, les participants obtiennent un certificat attestant de leurs nouvelles compétences. Par la suite, ils accèdent à de nombreux avantages, tels que des voyages de familiarisation et des événements exclusifs.

Finlande : formation d'agent de voyage
Source : Finland Travel Expert

Source : eHotelier