Veille sur le tourisme nordique - Avril 2019

Veille nordique

Produits et services

Randonnée à la rencontre des changements climatiques

En Islande, l'entreprise de tourisme d'aventure Hidden Iceland propose des excursions de quelques jours incluant des randonnées sur des glaciers. Des guides sont spécialement formés pour accompagner les visiteurs dans cet environnement unique. Ils partagent leurs connaissances sur la sécurité, l'environnement et les changements qui se sont opérés au fil du temps en transformant le paysage. Les randonneurs vivent ainsi une immersion dans le territoire islandais tout en étant confrontés à la réalité des effets du réchauffement climatique.

Les glaciers sont parmi les premiers témoins de ces changements, et l'effet domino de leur fonte fait partie des apprentissages partagés lors des expéditions de Hidden Iceland. La réduction de la population de certaines espèces d'oiseaux et la prolifération d'autres animaux en sont des exemples. Certaines entreprises de tourisme d'aventure, comme Hidden Iceland, considèrent qu'il est essentiel de sensibiliser les voyageurs aux changements climatiques alors qu'ils sont aux premières loges de cette transformation.

Source : Adventure Travel News

Restaurant éphémère pour touristes conscientisés

Le chef suédois Magnus Nilsson propose un souper gastronomique dans un téléphérique iconique de Åre, en Suède, le temps du week-end de Pâques. Cette initiative, lancée en collaboration avec une entreprise d'énergie renouvelable, Fortum, vise à célébrer les produits durables et écoresponsables. Le repas sera confectionné à partir de produits régionaux cultivés dans le plus grand respect de la nature et de la tradition locale, tel que le préconise le chef doublement étoilé.

La télécabine, dont le point culminant se situe à 1274 mètres au-dessus du sol, permet d'apprécier le paysage qui, par ailleurs, sera sujet à des transformations au cours des prochaines années en raison du réchauffement climatique. Les visiteurs qui désirent manger au Kabin 1274 doivent remplir un formulaire en ligne et s'engager à réaliser le trajet jusqu'à la municipalité de Åre en train ou en voiture électrique. Voici la vidéo promotionnelle :


Vidéo : Fortum

Sources : Fortum, TreeHugger

Marketing

Le succès des Îles Féroé 

La campagne Fermé pour entretien (Closing for maintenance) des Îles Féroé a remporté beaucoup de succès dans les médias sociaux. Lancée en février dernier, elle annonçait la fermeture de la destination pendant quelques jours en avril afin de procéder à des travaux d'entretien sur cet archipel aux paysages spectaculaires et à la nature vierge. En fait, on invitait 100 volontaires à s'inscrire afin de participer à ces corvées du printemps avec la population locale. La réponse a été immédiate. Les volontouristes se sont bousculés au portillon, et quelques heures ont suffi pour composer la brigade.

D'autres actions marketing innovantes ont contribué à positionner avantageusement la destination des Îles Féroé, cet archipel situé dans l'Atlantique Nord, entre l'Islande et la Norvège. Les Îles Féroé enregistrent une croissance du tourisme depuis quelques années, mais une croissance modérée. À cet égard, la destination a élaboré une stratégie de développement durable afin :

Cette stratégie prend le nom de Preservolution. La vidéo suivante introduit les grands principes qui la sous-tendent.


Vidéo : Vimeo

Sources : Skift, The Faroe Islands

Terre-Neuve-et-Labrador mise sur la mise en récit

L'organisme de gestion de la destination de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé une campagne publicitaire sur le thème des contes et des histoires. On y raconte que ce territoire nordique serait un lieu où le conte est omniprésent et anime les artistes, les auteurs tout comme la population locale. Une publicité pour la télévision a été créée et la thématique se reflète sur la page d'accueil du site Web ainsi que sur le microsite destiné à la chasse. Voici la vidéo promotionnelle :


Vido : YouTube

Source : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador