Veille sur le tourisme nordique - Février 2019

Veille nordique

Produits et services

La nostalgie est au rendez-vous

La Finlande remet à l'avant-plan des personnages de sa littérature : les Moumines. D'abord connus grâce à une série de livres jeunesse, ce sont principalement les bandes dessinées et les séries d'animation qui les ont propulsés sur la scène internationale.

Ces personnages continuent de marquer les générations et constituent l'un des symboles du pays. La compagnie aérienne Finnair et la compagnie de croisières finlandaise Silja ont d'ailleurs choisi ces sympathiques hippopotames pour développer leur produit s'adressant à la clientèle familiale.

Cet hiver, les nostalgiques peuvent visiter le Château de neige des Moumines à Rovaniemi. Le site, mesurant 10 000 mètres carrés, comprend un château, des sculptures géantes des personnages, un labyrinthe, un bar de glace, une école de sculpture sur neige, un café et une glissade de 50 mètres de long.

La vidéo suivante présente le site et les étapes de sa construction.


Source : Moomin Snowcastle Finland

Le cas des Moumines et du château constitue un bon exemple d'activité hivernale qui met en valeur la culture littéraire tout en éveillant la nostalgie des visiteurs. Miser sur les succès du passé permet de créer un lien émotif avec le consommateur, et ce lien peut être un facteur de motivation au voyage. Les parents cherchent souvent à faire vivre à leurs enfants des expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues durant leur enfance.

Sources :
Visit Finland
Moomin Snowcastle

Marketing

Louer un Finlandais

Selon le World Happiness Report, la Finlande serait le pays le plus heureux du monde en 2018. Pourquoi ? Grâce à la proximité et au contact avec la nature. Et qui de mieux placés pour faire découvrir ce secret que les habitants du pays eux-mêmes ? C'est dans cette perspective que s'inscrit le nouveau projet de Visit Finland, Rent a Finn. Dès le mois de mars, les visiteurs pourront rencontrer des Finlandais qui leur communiqueront leur passion et leurs conseils pour trouver la paix intérieure au contact avec la nature.

Cette initiative s'inscrit dans la lignée des campagnes marketing de Visit Finland promouvant le style de vie à la finlandaise, comme 6 steps to be happy like a Finn, qui proposait quelques conseils et astuces pour découvrir la recette du bonheur des Finlandais.

Il s'agit d'une bonne manière de valoriser son caractère distinctif et ses principaux attraits tout en misant sur le contact avec les habitants. La participation de la population locale contribue à bonifier l'accueil et donne une touche d'authenticité à l'offre touristique.

Source :
Visit Finland - Rent a Finn

Une destination bonne à s'en lécher les doigts

La gastronomie est devenue une composante importante du voyage. Les produits qui la composent ont le potentiel d'attirer les voyageurs internationaux. Pour devenir une destination culinaire, les différents acteurs de l'industrie touristique comme du secteur alimentaire doivent collaborer.

La Suède a trouvé une belle formule pour mettre en valeur sa culture alimentaire, son territoire et ses ressources naturelles. Elle se proclame désormais le plus grand restaurant gastronomique du monde. Avec le projet The Edible country, Visit Sweden invite les touristes à parcourir le pays et à concocter eux-mêmes leur repas à partir d'ingrédients trouvés dans la nature. L'office du tourisme a collaboré avec quatre chefs étoilés Michelin pour élaborer des menus représentant la nature et les saisons du pays. En suivant les instructions et les recettes disponibles en ligne, les visiteurs explorent la nature suédoise et la transforment en nourriture gastronomique. Pour améliorer l'expérience, Visit Sweden a disposé sept grandes tables en bois à travers le pays avec le matériel nécessaire pour cuisiner. Elles peuvent être réservées de mai à septembre.


Source : Visit Sweden

Source :
Visit Sweden

Développement durable

Les pays nordiques à la tête des destinations durables

Selon le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index), les cinq destinations les plus durables en 2018 sont nordiques. La ville de Göteborg (Suède) arrive en première position, suivie de Copenhague (Danemark), de Reykjavik (Islande), d'Oslo (Norvège) et d'Uppsala (Suède).

Le GDS-Index mesure et compare les stratégies, les politiques et les performances de durabilité sociale et environnementale des destinations. Il s'agit d'un outil conçu pour les planificateurs d'événements et les bureaux de congrès qui vise à favoriser et à promouvoir les pratiques durables dans leur ville. Il a été créé dans un contexte où les organisateurs et les participants sont beaucoup plus soucieux des responsabilités sociales et environnementales de leur lieu de réunion et de rassemblement.

La Ville de Göteborg se retrouve à la tête du classement pour une troisième fois consécutive. Elle se démarque pour plusieurs raisons, dont :

Voici la vidéo promotionnelle pour le tourisme d'affaires et d'événements de la Ville de Göteborg.


Source : YouTube

Sources :
GEO
GDS-Index