Veille sur le tourisme nordique - Janvier 2019

Veille nordique

Produits et services

Braver les eaux froides avec une planche de surf

La pratique du surf en eau froide n'est plus une activité réservée aux initiés ou aux aventuriers en quête de sensations extrêmes. Certains pays, notamment la Norvège et l'Islande, développent et organisent leur offre touristique.

Aux îles Lofoten, l'un des endroits les plus populaires sur le territoire norvégien pour le surf, plusieurs compagnies, telles que Unstad Artic Surf et Lofoten Surfsenter, offrent la location de matériel, des cours et des services d'hébergement.

Cette vidéo présente un avant-goût du surf norvégien.


Source : Vimeo

Plusieurs plages islandaises s'avèrent de plus en plus populaires auprès des surfeurs nordiques. Pour répondre à la demande, des entreprises locales, notamment Arctic Surfers, proposent des tours guidés d'une ou de plusieurs journées pour découvrir les plages et les vagues du pays. En plus d'offrir les services d'un guide touristique et d'un professeur de surf, les activités incluent l'hébergement, le matériel et les repas.

Cette vidéo présente quelques images de ce que l'Islande offre pour les amateurs de surf.


Source : YouTube

Bien que le surf en eau froide se pratique dans quelques régions du Québec, notamment en Gaspésie et sur la Côte-Nord, les régions éloignées et nordiques de la province possèdent de nombreux atouts. En développant une offre et des structures d'accueil, pourraient-elles devenir des destinations prisées des surfeurs?

Sources : Visit Norway, National Geographic, Guide to Iceland, GEO

Le tourisme de géologie au Groenland

Visit Greenland fait la promotion de nouvelles activités touristiques sur son territoire. Les amateurs de paysages éclectiques peuvent découvrir le pays par ses caractéristiques géologiques. L'organisation de gestion de la destination (OGD) met l'accent sur les opérateurs locaux qui offrent plusieurs types de tours guidés personnalisés en petits groupes. L'OGD invite notamment les touristes à visiter les nombreux ateliers de sculpteurs artisanaux.

Le tourisme de géologie prend de l'ampleur au Groenland depuis la création d'un permis spécial d'exploitation minière spécifiquement conçu pour les résidents. Ainsi, les profits des visites ou des ventes de produits touchant la géologie vont directement à des compagnies locales. Il s'agit également d'une occasion pour les touristes d'entrer plus facilement en contact avec la population et son savoir.

Source : Visit Greenland

Développement durable

Une célèbre attraction passe à l'énergie verte

Les régions arctiques sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. La Laponie finlandaise a été particulièrement touchée au début de la saison hivernale (voir le bulletin de décembre 2018). D'ailleurs, l'Institut météorologique finlandais prévoit une baisse rapide et importante des quantités de neige sur les 100 prochaines années au pays. De nombreuses entreprises touristiques s'adaptent et agissent pour réduire leur effet sur l'environnement.

La ville de Rovaniemi est reconnue comme étant la ville du père Noël. Cette année, l'une de ses célèbres attractions, le SantaPark Arctic World, utilise désormais l'énergie solaire. En s'associant avec Sharp Energy Solutions, le parc a installé 135 modules photovoltaïques sur divers bâtiments. Ainsi, le parc peut réduire ses émissions de carbone de plusieurs centaines de kilos quotidiennement. Leur disposition permet de résister aux conditions météorologiques extrêmes de la région et de garantir une production d'énergie efficace et permanente malgré les périodes de l'année sans soleil.

Sources : Sharp, Enerzine, PES