Veille sur le tourisme nordique - Juillet 2019

Veille nordique

Produits et services

La Norvège fait revivre les Vikings

Depuis quelques années, l’intérêt pour les Vikings atteint des sommets. La Norvège a développé plusieurs attraits touristiques sur ce thème. La capitale, Oslo, propose une toute nouvelle expérience immersive qui permet d’intégrer l’univers des Vikings comme nulle autre.

La ville offre plusieurs autres attraits et les régions rurales sont aussi bien pourvues en activités liées au monde de ces grands guerriers. Les visiteurs peuvent découvrir de nombreux musées faisant appel à la réalité virtuelle, des sites historiques, des reconstitutions et des circuits en bateaux de Viking ou encore ils ont la possibilité de devenir Vikings d’un jour. Les plus passionnés peuvent aller à la rencontre de diverses communautés de Vikings modernes, soit des Norvégiens qui ont adopté certaines habitudes du mode de vie des années 1000.

Homme norvégien

Source et image : Visit Norway

Les sons de la Laponie

L’organisme de marketing de la Laponie finlandaise, Only in Lapland, diffuse une banque de sons tirés de ce territoire nordique. La Lapland Sound Collection comprend plus d’une cinquantaine de courtes bandes sonores gratuites pouvant être intégrées à des vidéos, à des diaporamas de photos, à des balados ou encore à des créations musicales.

On peut notamment y entendre :

Les ambiances transmises par ces sons reflètent bien le calme et l’ampleur de ces grands espaces.

Écouter ce bruit d’une personne qui court et se jette dans un lac.

Source : Only in Lapland

Développement durable

Un parc national de l’Islande limite son accès

Le parc national Vatnajökull, qui représente 14 % du territoire islandais, accueillait plus d’un million de personnes en 2018. À compter du 1er janvier 2020, une nouvelle politique de gestion de la fréquentation entrera en vigueur. Le nombre de visiteurs sera limité dans certaines zones du parc, de même que le nombre de permis d’accès remis aux entreprises qui souhaitent y offrir leurs services. Ces mesures visent à protéger la nature et à offrir une expérience de qualité aux visiteurs.

Les gestionnaires du parc souhaitent également encourager la recherche sur le territoire ainsi que soutenir les emplois liés aux ressources naturelles du site dans les communautés avoisinantes.

Ce parc national vient tout juste d’être intégré à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sources : Iceland Monitor, UNESCO