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Ministère du Tourisme

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Veille sur le tourisme nordique - Juin 2019

Veille nordique

Marketing

La campagne Rent a Finn : la suite

La campagne Rent a Finn, de Visit Finland, se poursuit.

Ainsi qu'il a t expliqu dans le bulletin de fvrier 2019, le concept consiste  louer  un Finlandais pour la dure des vacances. L'ide repose sur la mise en valeur du mode de vie finlandais et met l'accent sur le besoin intrinsque qu'a l'humain de trouver un meilleur quilibre de vie.

Les huit  guides du bonheur  slectionns sont maintenant jumels des voyageurs provenant des quatre coins de la plante. Les heureux lus, choisis parmi plus de 6 000 candidatures, dcouvriront les secrets du pays au cours de l't.

Visit Finland encourage les autres habitants devenir eux aussi des guides du bonheur pour un voyageur tranger et partager leur exprience sur les rseaux sociaux avec le mot-clic #rentafinn.

Rent a Finn
Photos : Rent a Finn

Sources : Visit Finland, Rent a Finn

Produits et services

La cabane en bois rond se refait une beaut en Sude

L'Arctic Retreat Eco Lodge, situe en Laponie sudoise, propose quatre cabanes en bois rond, disposes en cercle, autour d'un espace commun permettant aux clients de se rassembler et de faire un feu.

Les cabanes conservent certains aspects rustiques, mais bnficient d'un design intrieur moderne et luxueux. La faade avant, entirement vitre, laisse entrer la lumire naturelle en abondance et offre aux htes une ouverture sur le paysage. Chaque unit est quipe d'un spa.

L'hiver, le site est accessible en ski de fond, en traneau chiens ou encore en motoneige. Le lac gel est entretenu pour le patin.


Vido : Vimeo

Sources : Arctic Direct, Arctic Retreat

Performance

Essoufflement de la croissance touristique en Islande

Depuis 2013, la croissance annuelle du tourisme en Islande se chiffrait 25 %, avec un record de 38 % en 2016. Mais en 2018, l'Islande a reu 2,3 millions de visiteurs, soit seulement 5,5 % de plus qu'en 2017.

Le cot de l'hbergement, la concurrence d'autres destinations et la faillite du transporteur WOW Air en mars dernier pourraient expliquer, en partie, cet essoufflement.

La compagnie arienne WOW Air, qui a transport 3,5 millions de passagers en 2018, avait contribu a faire du tourisme la plus importante source de revenus au pays, mais n'a pu viter la chute. Celle-ci a t cause en partie par des difficults composer avec les fluctuations du prix de l'essence et par la forte concurrence dans le secteur arien.

Icelandair, concurrent de WOW Air, a aussi connu des difficults : il a d clouer au sol ses Boeing 737 MAX aprs l'crasement de plusieurs appareils de ce type.

Les prvisions annonaient dj en dbut d'anne une baisse de la frquentation touristique au pays, une premire depuis dix ans.

Ces enjeux touristiques, qui s'ajoutent une trs mauvaise saison de pche, se ressentent sur l'conomie de l'Islande. La banque centrale a baiss son taux directeur d'un demi-point, et la valeur de la couronne islandaise a diminu de 3,7 % cette anne.

Sources : TourismReview, USA Today, The Reykjavik Grapevine