Veille sur le tourisme nordique - Mai 2019

Veille nordique

Produits et services

Des bains flottants sur un lac en Islande

Un nouveau projet touristique de plein air situé dans la partie orientale de l'Islande ouvrira au public en juillet 2019. Vök Baths proposera des bains flottants d'eau chaude sur un lac entouré de paysages spectaculaires. L'eau des bains est réchauffée par une source thermale dans les profondeurs du lac. C'est la seule eau chaude pure du pays qui peut être consommée. Sur les berges, le complexe comprendra un sauna, des piscines et des tunnels. Les visiteurs pourront aussi profiter d'un café servant de la cuisine locale et biologique et des boissons faites à partir d'eau de source.

Vök Baths se situe sur un territoire très peu développé de l'Islande. Le nom du projet est tiré de l'histoire des lieux. En 1963, les habitants qui ignoraient la présence d'activités géothermiques sous le plan d'eau observaient des trous sur le lac gelé. Le terme « Vök », qui signifie « trous de glace fondue », a été désigné pour nommer le phénomène.


Image : Vök Baths

Sources : Iceland Naturally, Vök Baths

Cabines avec vue sur les icebergs

Au Groenland, le centre de villégiature Ilimanaq Lodge propose 15 cabines de luxe au bord de l'eau. En plus d'une chambre avec deux lits, chaque unité d'hébergement comprend un salon et une grande terrasse. L'avant de la cabine est entièrement vitré et offre une vue spectaculaire sur la mer, les icebergs, les bateaux de pêcheurs et les baleines.

Des panneaux solaires alimentent les cabines en électricité et en chauffage. Les journées d'été où le soleil brille durant de longues heures permettent d'emmagasiner de l'énergie. Par ailleurs, les surplus de production sont vendus à bas prix aux résidents. Les visiteurs qui souhaitent redonner dans la communauté sont ainsi invités à réduire leur consommation d'énergie.


Vidéo : youtube.com/watch?v=Gp0NMMVlTjg

Sources : Greenland Travel, Disko Line

Marketing

Iles Féroé : 100 volontouristes pour 11 projets

En février dernier, la destination des Îles Féroé annonçait qu'elle fermerait l'accès aux visiteurs pour la dernière fin de semaine d'avril, à l'exception de cent touristes qui s'engageraient à venir aider aux travaux d'entretien des principaux sites touristiques. Quelques jours ont suffi pour mettre sur pied la brigade. L'événement s'est donc déroulé récemment et semble avoir connu un succès. Les volontaires, qui se sont rendus à destination à leurs frais, mais qui étaient logés et nourris sur place, ont été dispersés à travers l'archipel pour accomplir 11 projets d'entretien. L'aménagement de sentiers et l'installation de systèmes de signalétique ont été les principaux travaux à accomplir par les volontouristes qui se sont mêlés aux résidents.

Les corvées se sont échelonnées du vendredi 26 avril au matin jusqu'au lendemain soir. Une grande fête rassemblant toutes les personnes engagées dans ce projet a souligné la fin des travaux. Population locale et voyageurs ont pu célébrer ensemble ces accomplissements qui, selon des témoignages, ont créé beaucoup de fierté chez les participants. Il est d'ailleurs déjà possible de déposer sa candidature pour l'édition 2020.


Vidéo : vimeo.com/333057831

Sources : The Telegraph, Visit Faroe Islands

Icelandair propose des services de guide

Le transporteur Icelandair lançait récemment un nouveau service où l'équipage est mis à contribution. Depuis le 10 avril dernier, les clients peuvent demander à un employé de l'entreprise des conseils de séjour en les appelant. Le service d'assistance téléphonique Buddy permet ainsi d'obtenir des suggestions personnalisées de résidents locaux, employés d'Icelandair. De vive voix ou par messagerie texte, le visiteur peut s'informer d'une bonne adresse pour prendre un café, du meilleur endroit pour prendre un bain thermal ou pour entendre un musicien local.


Vidéo : youtube.com/watch?v=JRIUcqUQWvc

Sources : Lonely Planet, Marketing Territorial