Veille sur le tourisme nordique - Mars 2019

Veille nordique

Produits et services

Un événement d'affaires ancré dans le climat et la culture nordiques

La ville d'Oulu, en Finlande, a mis sur pied un événement unique en son genre qui met de l'avant non seulement le climat nordique hivernal, mais aussi des traits de caractère et des habitudes des Finlandais.

Le Polar Bear Pitching invite les jeunes pousses de partout dans le monde à venir présenter leur projet à d'autres comparses et, surtout, à des investisseurs. Mais les entrepreneurs doivent faire preuve de courage puisque cette présentation doit se produire dans un trou d'eau glacée. Cette « douche froide » fait référence à une habitude qu'ont les Finlandais de nager dans l'eau gelée, mais elle rappelle aussi la capacité de ce peuple à faire face aux difficultés et à persévérer en toutes circonstances. La célébration du froid fait aussi partie des mœurs de ce pays.

Les territoires nordiques ont tout à gagner à mettre de l'avant le climat, l'aventure extrême, le plein air et les expériences ultimes pour se démarquer et se positionner sur le marché du tourisme d'affaires. Les activités de renforcement d'équipe ainsi que les réunions et les événements d'affaires en plein air s'inscrivent parmi les tendances à la hausse. Le Polar Bear Pitching en est un excellent exemple. Voici une vidéo illustrant un extrait de l'édition 2018 :


Vidéo : YouTube

Source : Polar Bear Pitching

Hébergement vitré pour vivre pleinement l'expérience nordique

Le centre de villégiature Kalle's Inn, situé sur une île du golfe de Botnie, dans la mer Baltique, offre de dormir dans des cabines vitrées. Le territoire classé patrimoine mondial de l'UNESCO offre un magnifique paysage nordique en plus d'être le théâtre d'aurores boréales durant la saison hivernale et du soleil de minuit en été. Les unités d'hébergement du Kalle's Inn permettent de profiter du panorama et de la voûte étoilée à partir du lit. Les activités de prédilection sur ce territoire sont l'observation de la nature et la relaxation, grâce aux saunas, aux bains chauds et à la baignade en eau froide. Voici un aperçu du Kalle's Inn :


Vidéo : Vimeo

Source : Discovering Finland

Développement durable

Une île de la Norvège obtient la certification environnementale White Flag

L'île Manshausen, située bien au-dessus du cercle polaire, dans la mer de Norvège, accueille des touristes grâce à son offre d'hébergement unique et, surtout, à la richesse de ses paysages. Les eaux qui baignent ce territoire ont fait l'objet d'un grand nettoyage dans le but d'obtenir l'appellation White Flag. Cette dernière est attribuée à des entreprises, à des plages, à des territoires, à des hôtels ou encore à des parcs nationaux qui démontrent que leur milieu marin (mers, lacs et rivières) est nettoyé de tout débris. Pour aider les organisations à devenir porteuses de ce drapeau, White Flag International et ses collaborateurs fournissent des plongeurs d'expérience qui procèdent au nettoyage des fonds marins de façon non invasive. L'organisme fait également de la sensibilisation auprès des instances locales et les outille pour maintenir cette propreté.

Dans le cas de l'île de Manshausen, l'opération s'est échelonnée sur quatre jours et a permis d'extraire 300 kilos de débris (voir la vidéo ci-dessous). Cette destination touristique nordique est ainsi devenue la première île de Scandinavie à pouvoir proclamer ses fonds marins propres, dépourvus de déchets de plastique. Une telle signature annonce les couleurs de l'endroit en matière de protection de l'environnement et d'engagement nécessaire de la part des visiteurs.  


Vidéo : YouTube

Sources : White Flag International et Wild Norway.

Performance

Le portait et les retombées économiques du tourisme autochtone au Canada

Une récente étude du Conference Board du Canada, mise à jour avec les données de 2017, dévoile le profil et les retombées des activités touristiques déployées dans le secteur du tourisme autochtone au Canada. Quelque 1 875 entreprises autochtones et 39 000 personnes travaillant dans le secteur y ont pris part. Voici quelques faits saillants :

Source : Conference Board of Canada