Veille sur le tourisme nordique - Octobre 2019

Veille nordique

Produits et services

Un nouveau projet de destination touristique sur le thème du père Noël en Finlande

Situé à 20 kilomètres au nord-est de Rovaniemi, le projet Republic of Santa Claus consiste en un immense développement touristique qui pourrait exiger des investissements d'un milliard d'euros.

Ce mégaprojet comprend trois sections :

Cette nouvelle destination exigera l'embauche de quelque 10 000 employés afin d'accueillir, selon l'estimation des concepteurs, jusqu'à 10 millions de visiteurs annuellement. À titre de comparaison, le village de père Noël déjà en place près de Rovaniemi reçoit environ 90 000 visiteurs par année.

Une lettre d'intention concernant une convention de bail a été signée entre les instigateurs du Republic of Santa Claus et Metsähallitus, la société d'État responsable des terres publiques. Des discussions avec des investisseurs potentiels sont en cours.

Sources : Eye on the Arctic, Forbes, Republic of Santa Claus

Marketing

Prendre un café avec un Norvégien

Une initiative norvégienne invite les visiteurs à aller prendre un café avec un résident. Ce peuple est l'un de ceux qui consomment le plus de café au monde.

Les Norvégiens ont aussi la réputation d'être timides ou peu enclins à aborder les étrangers pour leur faire la conversation. Le concept vise donc à favoriser les liens entre les visiteurs et la population afin d'échanger sur les coutumes, les traditions et la vie en Norvège.

Le site Web Kaffepause invite donc les résidents à s'inscrire comme hôtes et les touristes, à prendre rendez-vous avec ceux-ci. Voici la vidéo de présentation de Kaffepause :


Vidéo : YouTube

Source : Lofoten

Le karaoké le plus difficile au monde

La plus récente campagne marketing de l'agence de promotion de l'Islande, Inspired by Iceland, invite les internautes à chanter tout en découvrant les différentes régions du pays.

La vidéo met en vedette le chanteur désigné, Steindi, dans différents lieux touristiques, avec les paroles de la chanson intitulée A-ö of Iceland, qui défilent dans le format du karaoké.

Le défi de cette chanson consiste à prononcer les mots islandais qui y sont insérés. Ce jeu a donc un double objectif : promouvoir en divertissant et transmettre quelques notions de la langue islandaise.

Les participants sont invités à publier sur les médias sociaux une vidéo d'eux-mêmes pendant leur prestation avec le mot-clic #singiceland. Voici la vidéo promotionnelle :


Vidéo : YouTube

Source : Inspired by Iceland