Veille sur le tourisme nordique - Septembre 2019

Veille nordique

Produits et services

Un hôtel éphémère au pôle Nord

L'entreprise Luxury Action propose aux aventuriers fortunés des forfaits tout-inclus dans des destinations nordiques au climat extrême. C'est dans cet esprit qu'elle compte installer une dizaine de cabines chauffées en forme d'iglous sur le territoire le plus nordique au monde.

Le North Pole Igloos Hotel accueillera les visiteurs par hélicoptère en avril, puis par bateau en juin et juillet, soit les seules périodes de l'année durant lesquelles la région est accessible. Ces dômes mobiles pourront être déplacés au besoin.

Le forfait de 105 000 $ US comprend notamment :

L'entreprise espère non seulement offrir des expériences mémorables, mais aussi sensibiliser les clients aux changements climatiques et en faire des messagers.

Htel phmre au ple Nord
Image : Luxury Action

Source : CNN Travel

Un simulateur d'aurores boréales en Islande

L'entreprise Basecamp Iceland mettra en place un centre d'interprétation pour mieux accueillir et guider les chasseurs d'aurores boréales, qu'ils soient des voyageurs autonomes ou qu'ils fassent partie de groupes guidés.

L'Aurora Basecamp, actuellement en construction, permettra aux visiteurs de recueillir de l'information à propos de ce phénomène naturel, mais aussi d'assister à une simulation d'aurore boréale, réalisée dans une structure en forme de dôme.

Étant donné son éloignement des villes et des sources d'éclairage, le site choisi est également un lieu propice à l'observation de véritables aurores boréales. Les installations en place permettront aussi aux visiteurs de se réchauffer et d'accéder à des toilettes tout en attendant les fameux voiles colorés et lumineux.

Source : Iceland Monitor

Artistes et designers au service du Ice Hotel en Suède

À l'occasion de sa 30e édition, le célèbre hôtel de glace et de neige, situé dans le nord de la Suède, a fait l'objet d'une compétition internationale de design.

Les organisateurs ont reçu 126 propositions provenant d'artistes de 34 pays. Les 15 projets retenus formeront le design de l'établissement éphémère, dont la construction débutera à la mi-novembre et dont l'ouverture est prévue le 13 décembre.

Une plateforme d'observation sera ajoutée afin de mettre en valeur le paysage et la rivière qui borde le Ice Hotel. Depuis sa création en 1989, celui-ci a accueilli plus d'un million de visiteurs.

Source : CLAD

Tendances

Intérêt croissant pour le Groenland

L'industrie touristique du Groenland est encore très jeune. Jusqu'à maintenant, la majorité des visiteurs sont des croisiéristes en escale. Selon un représentant de l'agence Jubel, qui organise des voyages personnalisés, le Groenland suscite de plus en plus l'intérêt des voyageurs d'aventure recherchant des expériences en nature sauvage.

L'agence Intrepid Travel a ajouté dernièrement un itinéraire au Groenland. Voici quelques-unes des activités offertes lors de ce circuit :

Néanmoins, cet intérêt grandissant depuis quelques années ne se traduit pas par une forte hausse de la fréquentation. En effet, celle-ci était de seulement 3 % en 2018 par rapport à l'année précédente.

Le Groenland n'est pas une destination « facile ». Son climat extrême, son offre d'hébergement limitée et ses prix élevés en raison de son éloignement la rendent moins accessible que la plupart de ses concurrents.

Malgré tout, ces aspects lui confèrent un caractère unique et exclusif, recherché par les aventuriers. De plus, le Groenland se situe aux premières loges en ce qui a trait à l'observation des répercussions des changements climatiques.

Paysage du Groenland, maison prs d'une tendu d'eau avec des glaciers
Image : Unsplash

Sources : Afar et Visit Greenland