relation

Veille touristique sur le Saint-Laurent - novembre 2016

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Le Québec mise sur le surf

Une vingtaine de jeunes entrepreneurs ont fait le pari de développer l’industrie du surf au Québec et prouvent qu’il est possible de pratiquer ce sport dans la province.

L’école de kayak KSF à Montréal a ajouté le volet surf de rivière et a popularisé les belles vagues de Montréal. À Sept-Îles, la boutique-école le SurfShack enseigne cette discipline sur le fleuve et la communauté de surfeurs a augmenté, tout comme dans d’autres régions éloignées telles que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Depuis 2010, deux parcs de surf intérieur ont vu le jour à Laval et Brossard et plusieurs projets de création de vagues artificielles sont à l’étude dans les Cantons-de-l’Est, en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive, qui chapeaute aussi le surf, Montréal accueille entre 18 000 et 25 000 surfeurs par année.

Source : L’Actualité

American Cruise Lines agrandit sa flotte

American Cruise Line agrandit sa flotte par l’ajout d’un nouveau navire, l’American Constellation.

Le navire, qui sera inauguré au printemps 2017, peut accueillir 170 passagers. Il entamera sa saison avec deux voyages aller-retour, de la ville de Baltimore à la baie de Chesapeake. Par la suite, le navire partira de Boston pour une croisière de dix jours le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre.

En agrandissant sa flotte, l’American Cruise Line devient la plus grande compagnie de croisières fluviales et côtières aux États-Unis.

Les neuf bateaux de l’entreprise parcourent plus de 35 itinéraires, dont la durée s’étend de quatre à douze jours, dans les régions du Nord-Ouest Pacifique, de l’Alaska, de la Nouvelle-Angleterre, du sud-est des États-Unis et également sur le fleuve Mississippi.

Source : TravelAge West

Marchés et clientèles

Croisières pour les fêtes de fin d’année

L’agence de voyages CruiseDeals.co.uk a annoncé une récente hausse d’intérêt pour les croisières durant la période de Noël et du Nouvel An, se traduisant déjà par une augmentation des réservations pour la saison 2016 - 2017.

Selon les dernières statistiques de Google, les recherches au Royaume-Uni avec les termes « croisière Noël » ont augmenté de 60 % lors des six premiers mois de 2016, par rapport à la même période en 2015.

Source : Pure Travel

Gestion et stratégies

Un centre de formation dédié aux métiers des croisières

En Italie, un nouveau centre de formation dédié aux métiers des croisières a ouvert ses portes en octobre dans la Villa Figoli à Arenzano, situé à proximité de Gênes.

La compagnie Costa Croisières a contribué au développement de ce projet : l'entreprise a participé aux programmes de formation (effectués en anglais) et à leur promotion, en plus de s’engager à assurer des débouchés aux étudiants. Elle a notamment affirmé lors d'une campagne de communication qu'elle recruterait près de 60 % des personnes qui auront suivi cette formation en intégralité.

Le centre proposera des programmes de formation aux métiers de cuisinier, de pâtissier, de boulanger, d’animateur, de technicien, d’employé de service client ou encore de service et de divertissements offerts aux passagers.

La Fondation des ITS (Institut Technique Supérieur) de la marine marchande italienne est responsable de la gestion de l'école.

Source : Hospitality-On

Nouvelle subvention pour la restauration des Grands Lacs aux États-Unis

L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis a annoncé des subventions de deux millions de dollars américains afin de mener à bien le projet de restauration des Grands Lacs dans treize villes riveraines, dont Manitowoc (Wisconsin), Ashland (Wisconsin) et Duluth (Minnesota). Ces villes membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent utiliseront ces subventions pour élaborer des projets d'infrastructures vertes qui amélioreront la qualité de l'eau et des plages.

Le directeur exécutif de l'Alliance, David Ullrich, a déclaré, en marge de cette annonce : « Les villes situées le long des Grands Lacs travaillent fort afin de s'approprier les berges de manière à ce que ce soit bénéfique pour les lacs, pour la qualité de vie et le développement économique ».

Source : US Environmental Protection Agency

Résultats et performances

Rapport 2016 sur les actions environnementales du secteur des croisières

La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié le rapport 2016 sur les actions environnementales de l’industrie des croisières : Environment Sustainibility Report. Le rapport passe en revue les différentes initiatives et l'engagement des compagnies de croisières envers un développement durable de leurs activités.

Les efforts continus de l’industrie sont mis de l’avant, que ce soit la collaboration avec les différents acteurs du secteur environnemental, la création de technologies innovantes ou encore son rôle de leaderpour mener le secteur maritime vers les bonnes pratiques et politiques environnementales.

Voici quelques éléments clés du rapport :

  • Les membres de la CLIA ont investi plus d’un million de dollars américains dans des technologies innovantes de réduction d’émission de carburant et dans l'utilisation de carburants alternatifs;
  • En partenariat avec l’Organisation maritime internationale (OMI), la CLIA a développé des mesures afin de diminuer de 30 % les émissions de CO² dans les nouveaux navires d’ici 2025;
  • Certains bateaux de croisières recyclent ou réutilisent près de la totalité des déchets produits à bord, que ce soit en réduisant la consommation, en faisant des dons ou encore en transformant les déchets en énergie.

Source : Cruising.org